7 septembre 2017

Tolstoï [Contes & Fables] : Le Moujik et le Cheval

Ah que coucou !

Il n'est pas toujours évident, en ayant la version française, de retrouver la version originale d'une œuvre... Par exemple, regardez aujourd'hui. Le titre de ce conte de quelques lignes en français est : Le Moujik et le Cheval, la traduction en russe est : Mужик и Лошадь. Tolstoï a bien donné ce titre à un court texte... mais voilà, il ne s'agit nullement de la même histoire !!! J'ai recherché alors dans tous les textes en russe de Tolstoï, quelle histoire pouvait correspondre à la version française... J'ai jeté un coup d'œil à tous les textes auxquels j'avais accès où était mentionné dans le titre soit le mot "Moujik" soit le mot "Cheval", j'ai même relu rapidement le conte des "2 chevaux"... je n'ai pas réussi à retrouver le texte original que le conte suivant (si court que vous pourrez le lire en dessous de ma signature) traduit en français :'(...


Si un jour je remets la main dessus, je mettrais ce conte en téléchargement... pour le moment et bien... lisez plus bas !

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

C’était pendant la guerre ; on fuyait devant l’ennemi.

Un moujik alla dans la prairie et dit à son cheval :

- Suis-moi bien vite, ou les ennemis te prendront.

- Je ne te suivrai pas, répondit le cheval, je ne serai pas plus mal chez les ennemis : il m’est indifférent de travailler pour toi ou pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire