15 septembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Les Richesses que Dieu donne à l'Homme

Ah que coucou !

A nouveau, je n'ai pas réussi à trouver le titre en version originale, je n'ai donc pas le texte en russe à vous proposer :(... et comme ce conte est très court, je ne vous le propose pas en téléchargement mais vous pourrez le lire sous ma signature ;)...


Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Un homme, mécontent de son sort, se plaignait à Dieu : - Le bon Dieu, disait-il, envoie aux autres des richesses, et à moi ne me donne rien ! Comment puis-je débuter dans la vie, ne possédant rien ?
Un vieillard entendit ces paroles et lui dit :
- Es-tu aussi pauvre que tu crois ? Dieu ne t’a-t-il pas donné la jeunesse et la santé ?
- Je ne dis pas non, et je puis être fier de ma force et de ma jeunesse.
Le vieillard prit alors la main droite de l’homme et lui demanda :
- Voudrais-tu te laisser couper cette main pour mille roubles ?
- Non, je ne le voudrais certes pas !
- Et la main gauche ?
- Celle-là non plus !
- Et consentirais-tu à devenir aveugle pour dix milles roubles ?
- Que Dieu m’en préserve ! je ne voudrais pas donner un œil pour la plus forte somme !
- Vois, ajouta le vieillard, quelles richesses Dieu te donne, et cependant tu te plains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire