10 mars 2014

Flux RSS: c'est quoi ce machin-là ?

Ah que coucou !
 
Oui, certains d'entre nous ne connaissent pas encore cette option-là et ce qu'offre un flux RSS... alors, aujourd'hui, voici une révision pour nombreux et un petit cours rapide en internet pour d'autres...
 
D'abord, ça sert à quoi ce machin-là dont on peut facilement se passer ?
 
Il est vrai que nombreux peuvent penser qu'il s'agit là d'un gadget inutile comme il en existe de nombreux parsemés ici et là... mais si, justement, il ne fallait pas le considérer tel un gadget supplémentaire ? et s'il était vraiment utile ?
 
Qui dit "flux RSS" parle d'abonnement à un blog ou un site internet afin d'avoir la certitude qu'on ne manquera rien... mais certains peuvent rétorquer : "il y a déjà les Newsletters"... oui... ces fameuses Newsletters que le gestionnaire du blog/site doit élaborer en plus de l'article nouveau mis en ligne... (j'avais tenté à une époque et ai vite abandonné : beaucoup trop de travail !)
De plus, pour certaines Newsletters on peut hésiter plus que lourdement à s'inscrire car qui dit que le gestionnaire ne va pas "vendre" nos coordonnées à un tiers et/ou ne pas spammer notre boite courriel ?
 
Alors quoi ? il faut abandonner toute chance d'être informé d'un nouvel article et de ce fait devoir aller tous les jours sur tous les sites/blogs que l'on trouve intéressants afin de voir s'il n'y aurait rien de nouveau depuis la veille ? Quel fastidieux travail !
 
Alors c'est là qu'interviennent les abonnements aux flux RSS...
Lors d'un abonnement à un blog/site via les flux RSS, le gestionnaire du blog/site n'en est nullement averti, vous n'avez pas à laisser votre adresse courriel, vos coordonnées personnelles, etc. Etre abonné au flux RSS c'est comme être abonné au journal édité par votre région et déposé dans votre boite à lettre quand celui-ci paraît...
 
 
Maintenant que nous avons tous compris l'utilité des flux RSS, nous allons aborder la méthode pour s'y inscrire.
 
Dans la page, il faut d'abord que vous trouviez le symbole suivant:
 
 
Ouvrez bien les yeux, car, en général, il est si petit que de nombreuses personnes ne le voient pas... c'est pour cela que pour vous aider, j'ai installé sur mon blog le pavé suivant dans la marge de gauche :
 
 
Vous commencez ensuite par choisir entre ce que vous voulez suivre: voulez-vous être avertis quand apparaît un nouvel article ou quand il y a un nouveau commentaire ? Votre choix fait, vous êtes dirigé automatiquement vers ce style de page :
 
 
Il vous suffit alors de cliquer sur "s'abonner à ce flux" pour être averti, de la façon que vous souhaitez: soit via votre navigateur, soit via votre logiciel de messagerie (Outlook, etc.) de l'apparition de chaque nouvel article.
 
Nota: Si vous optez d'être averti par votre navigateur et comme ils sont très nombreux maintenant, avant de vous abonnez, cliquez sur "En savoir plus sur les flux RSS" où vous trouverez le mode d'emploi pour accéder au flux inscrits dans votre navigateur.
Pour les logiciels de messagerie, il suffit souvent d'inscrire l'adresse du flux dans les paramètres du compte courriel... mais là aussi, comme il y a trop de logiciel messagerie sur le marché et trop de variantes, consultez les fichiers "aide" de votre logiciel.
 
Que faire quand vous ne trouvez pas ce symbole sur la page alors que vous avez parcouru plusieurs fois la page internet tout en écarquillant bien les yeux ?
Là aussi, cela dépend du navigateur, mais en règle général quand vous affichez la "barre de commandes" vous voyez qu'apparait le symbole pour les flux. Il faut suffit alors de cliquer sur la flèche descendante qui se situe près de ce symbole et cliquez, quand plusieurs choix se présentent, sur la mention "RSS (nouveau)":
 
 
 
Bisous,
@+
Sab

3 commentaires:

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    1. Ah que coucou !

      Je n'utilise que les modèles proposés par l'hébergeur du blog car je déteste constater les erreurs qui apparaissent systématiquement quand les informaticiens de l'hébergeur veulent ajouter une option ou en supprimer une autre et que les codes "htlm" sur le blog s'en trouvent "transformés" par la même occasion... alors, comme il faut passer un temps immense pour créer une page 100%, et plusieurs heures ensuite chaque fois que quelque chose se trouve "transformé" à chaque "amélioration" de l'hébergeur, je préfère leur laisser tout le boulot de A à Z car personnellement, je n'ai pas que ça à faire (repasser tous les codes htlm à la loupe pour savoir où ces transformations ont eu lieu exactement). J'ai donc utilisé un modèle que j'ai adapté à mon goût et ai utilisé quelques différentes options proposées par l'hébergeur. J'ai juste "traficoté" afin de faire apparaître le badge Facebook ou Twitter (je ne sais plus)...

      Bisous,
      @+
      Sab

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