12 janvier 2014

Anne Frank : Le Journal d'Anne Frank

Ah que coucou !
 
Qui ne connait pas encore cet ouvrage, témoignage poignant de la Shoah ? Oui, aujourd'hui je vous propose :
 

qui est, contrairement à d'habitude, non disponible à la lecture/téléchargement non pas pour une question de respect des droits d'auteurs, mais pour une question de versions... Je m'explique. Moi je connais deux versions de ce livre: la première, choisie par Otto Frank, le père d'Anne, que j'ai lue quand j'étais âgée de 14 - 15 ans et la seconde que j'ai lue il y a quelques jours et dont le contenu a été remodelé par cette association suisse Anne Frank, créée et lancée par Otto Frank. Et j'avoue, qu'entre les deux, j'ignore laquelle choisir... si la première version que j'en ai lue laisse certains points en suspens afin de protéger la mémoire de ceux de l'Annexe morts dans les camps ainsi que l'identité de leurs "protecteurs" hollandais, la seconde version m'a laissée comme une très mauvaise impression de "viol concernant la vie des habitants de l'Annexe"... surtout que cette seconde version n'ajoute rien à ce que le lecteur de la première version se doute déjà... alors... est-il nécessaire d'entrer si profondément dans l'intimité de ces 8 juifs, regroupés dans un espace si étroit ?

C'est pour cela que je préfère vous laisser choisir quelle sera la version que vous préférerez lire et, en ne vous en fournissant aucune, indiquer ainsi aux éditeurs laquelle vous préférez ;)...

En attendant que vous vous décidiez, je vous propose un des films tiré de cet ouvrage (la première version du journal).


Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire