21 octobre 2013

Ces annonces faites par haut-parleur…

 
 
Ah que coucou !
 
Elles s’entendent de moins en moins et sont souvent utilisées lors d’un passage de caravanes publicitaires mais elles perdurent…
 
Quand j’étais petite (ça y est, c’est l’âge… ça commence) une fois par an une caravane publicitaire composée de plusieurs véhicules traversaient le village dans lequel nous vivions. Enfants, nous étions heureux de les voir car on nous lançait des objets publicitaires (comme des stylos, des casquettes, etc.) et nous, les enfants, nous précipitions pour aller les ramasser et tentions de récolter plus que les autres… et pour ceux qui vivaient dans un lieu où des cirques s’installaient, ils avaient le droit à voir les artistes et les animaux qui allaient se produire sous le chapiteau… ce qui, non seulement, attirait les foules pour voir leur défilé mais aussi promouvait de façon excellente le spectacle…
 
Aujourd’hui, les rares fois que nous les entendons, ces caravanes, qui ne sont maintenant composées que de 3 véhicules maximum (quand ce n’est pas d’un seul et unique, crise économique oblige, enfin je crois ;)), c’est pour nous signaler qu’un cirque s’est installé à tel endroit et les horaires du spectacle. Cette voiture, toute simple sur laquelle est perchée un haut-parleur dont le niveau sonore est au maximum afin d’atteindre le plus large public potentiel circule dans toutes les rues des villes… Est-ce que cela leur apporte de la clientèle ? Personnellement j’en doute fort. Mais bon, étudions ça d’un peu plus près avant de conclure ;)…
 
Ce système de procéder datant de Mathusalem (oui, il existait bien avant la naissance de nos arrières grands-parents) était souvent le seul moyen qui existait à l’époque de faire de la publicité et d’avertir les populations – qui n’a jamais entendu parler de ces tambours qui annonçaient les nouvelles lois, les nouveaux décrets à nos ancêtres ? Oui, ils n’avaient pas internet, ils n’avaient pas de journaux, ils n’avaient pas de radio, ils n’avaient pas de télévision. C’était donc le seul moyen qu’ils avaient à l’époque pour trouver une clientèle : vous faisiez du bruit, vous criiez le plus fort possible, et un attroupement se faisait autour de vous pour vous écouter, il ne vous restait donc plus qu’à placer votre/vos annonces…
 
Les moyens techniques se développant (hélas pour nos tympans), ces personnes désirant faire passer un message se sont équipés de micro et de haut-parleurs… et bizarrement ;) plus le son s’amplifiait, de moins en moins de personnes s’attroupaient pour écouter… Résultat : le son encore plus fort… Aujourd’hui il est rare que, même dans les grandes surfaces, les commerciaux utilisent ce système afin d’attirer le client potentiel (qui aime qu’on lui hurle dans les oreilles les qualités d’un produit ? Je ne sais pas pour vous mais moi, je fuis ce qui peut mettre en danger la bonne santé de mes tympans, je n’en ai que deux pour toute la vie et j’y tiens !), toutefois il y a encore une catégorie de professionnels qui utilise cette méthode qui a, dans leur histoire, fait ses preuves : les gens du cirque !
 
La première année que j’habitais dans cette ville (1998 – ce n’est pas si vieux quand-même ;)), les gens du cirque avaient organisé un défilé composé d’artistes et d’animaux en cage. Ils avançaient lentement afin de nous en faire profiter au maximum ; ce qui nous permettait d’avoir envie d’assister à leurs représentations – en langage commercial ce défilé était un bon C.A.P.B. (Caractéristiques – Avantages – Preuve – Bénéfice) pour promouvoir le spectacle auprès d’un large public. Quelques années plus tard, ce défilé se perdait dans la circulation et se composait de 2 véhicules (une voiture de tourisme sur laquelle était accroché un haut-parleur et un véhicule où se trouvait un animal). Depuis 2 ou 3 ans, ceci n’est plus composé que d’un seul véhicule armé d’un haut-parleur qui circule à 50 km/h dans toutes les rues de l’agglomération… où est l’avantage pour le cirque ? Recherche-t-il à avertir les autres conducteurs proches des haut-parleurs ou bien la population ? Oui… on peut se poser la question quand on les entend passer dans la rue… en tant que piéton, un tel procédé, c’est sûr, ne s’adresse nullement à nous vu qu’on ne nous laisse pas le temps d’entendre le message du début à la fin… alors force est d’admettre qu’il s’adresse aux conducteurs des véhicules qui vont dans leur direction…
 
Ce bruit donc, je pense, ne leur attire aucun spectateur… et ceux qui vont au spectacle, en ont été averti autrement que par les haut-parleurs...
 
Le meilleur moyen d’attirer les gens est surtout le « bouche à oreille » qu’il ne pense pas à utiliser alors qu’ils viennent proposer leur spectacle tous les ans… or…
Il y a quelques années nous avions décidé d’aller voir le spectacle. Nous nous dirigeâmes donc vers la place où était installé le chapiteau entouré des caravanes et des animaux. Nous pensions qu’il nous serait possible de voir les animaux avant le spectacle comme cela s’était toujours fait… d’abord nous avons été extrêmement gênés par le bruit de la sono qui sortait du chapiteau afin de faire patienter le public qui devait attendre avant de pouvoir acheter leur place… comme les guichets n’étaient pas encore ouverts, nous nous sommes dirigés vers les cages d’où un Monsieur Loyal nous a éjectés en accentuant sur les mots « pour votre sécurité » dans son argumentaire. Comme il nous fallait attendre dans le bruit, sans pouvoir faire quoi que ce soit sauf de devenir sourds, nous avons estimé que pendant tout le spectacle il y aurait le même niveau sonore, nous avons donc décidé de fuir et d’aller nous amuser ailleurs, là où il n’y avait pas de sono réglée aussi fort…
Avons-nous fait la moindre publicité pour le spectacle auprès de notre entourage (averti que nous y allions) le lendemain ? Non ! au contraire, nous avons conseillé de ne pas y aller pour cause de « niveau sonore trop élevé » en utilisant notre fuite pour argumenter…
De plus nous n’avons plus été une seule fois au cirque ;)… aussi bien nous que notre entourage…
 
Bisous,
@+
Sab

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