8 juin 2013

A. de Musset : Pierre et Camille

Alfred de Musset + chrono

Ah que coucou !
 
Aujourd’hui je vous propose la nouvelle suivante :
 
Pierre et Camille
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel offert gratuitement par son concepteur Adobe)
Langue : Français
 
où l’on ne peut que constater la difficulté qu’avaient les handicapés à se faire accepter dans ce 19e siècle. Camille de Arcis est sourde et muette de naissance. Alors que sa mère Cécile de Arcis, face à l’handicape de sa fille, la couve beaucoup trop, M. de Arcis, lui, est horrifiée d’avoir engendré un tel monstre… Le couple se prépare à se séparer…
 
Cette rupture, pourtant, elle n’arrivera pas, du fait de la mort prématurée de Mme de Arcis qui a sacrifié sa vie pour sauver celle de sa fille.
 
Quel avenir pour cette jeune fille non acceptée par son propre père ? Ne peut-elle n’être que destiné au malheur à vie ?
Son oncle, lui, n’y croit pas ! Il croit que sa nièce peut vivre heureuse ! Il le croit si fort qu’il se met en tête de faire accepter au père le futur mariage de sa fille à Pierre, un autre sourd-muet de naissance…
 
Alors que l’acceptation de l’handicap est quasi inexistante dans cette France du début du 19e siècle (malgré que la science moderne fasse des pas de géant), accepte-t-on mieux l’handicap dans notre pays dans ces premières années du 21e siècle ?
Quand l’on voit certaines réactions, on pourrait croire qu’il n’y a absolument rien de changer…. on voit que notre civilisation tente toujours de dissimuler ces « anormaux » malgré quelques petites tentatives pour qu’ils puissent, eux aussi, accéder au marché de l’emploi afin de vivre mieux. En plus, l’Etat qui, non content de peu adapter les Français aux handicapés, les spolie du peu de biens qu’ils sont parvenus à accumuler dans leur vie sous prétexte qu’ils sont dans l’obligation de « profiter » d’un fond de retraite de solidarité ! Même si certains imbéciles estiment que ce n’est que justice, il ne faut toutefois pas accepter ce vol honteux dont sont victimes les handicapés, déjà suffisamment affaiblies par leur handicape, vol commis par l’Etat ! Notre Etat ! Notre République ! celle qui crie pourtant haut et fort : « Liberté, Egalité, Fraternité » ! ces 3 mots chers à nos ancêtres les révolutionnaires ! (et ce n’est pas avec un parti politique pseudo social à la barre, que les choses vont s’améliorer, AU CONTRAIRE !)
 
Bisous,
@+
Sab
 

Posté par Sab1703 à 11:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire