19 août 2024

Alphonse Daudet (en collaboration avec E. L'Epine) : L'OEillet blanc

Ah que coucou !

Aujourd'hui je vous propose une comédie d'un acte élaboré et par Alphonse Daudet et par Ernest l'Epine.

Cela se passe en Normandie, à Saint-Vaast, plus précisément dans le château de la comtesse...
Nous sommes pendant la Révolution française, au temps où l'on prenait les biens des aristocrates, souvent après les avoir guillotinés... Comme de nombreux aristocrates, la comtesse a quitté le sol de France pour partir en exil à Londres.
A Londres, parmi les émigrés français, se trouve aussi un très jeune marquis (âgé de 16 ans) qui veut prouver que l'amour héroïque n'est pas mort, contrairement à ce que les autres prétendent. C'est pour cela qu'il décide de s'embarquer pour la France et de cueillir, dans le jardin du château de la comtesse un œillet blanc.

Au départ tout se passe bien, il trouve le château, il trouve la serre, il trouve la statue proche de la serre, mais là où la comtesse lui a dit qu'il trouverait un parterre rempli d’œillet blanc, il n'y trouve que des pommes de terre ! en plus, chose qu'il ignorait : le château est occupé par le Conventionnel et sa fille Virginie ! => situation pouvant devenir mortellement dangereuse pour un jeune marquis... surtout qu'arrive Cadet-Vincent, un serviteur du Conventionnel qui, ayant trouvé des bonnes bouteilles de vin dans la cave de la comtesse, décide d'aller en boire deux bouteilles dans la serre afin que personne ne le voit...

Le Marquis va-t-il réussir à sauver sa vie ? Vous le saurez en lisant la pièce de théâtre suivante :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire