16 décembre 2013

Les crèmes de soin


Ah que coucou !
 
Ayant une peau "toute douce" on m'interroge régulièrement sur la crème que j'utilise pour la protéger et lui garder son élasticité et sa douceur malgré quelques rides qui apparaissent (ben, moi aussi j'vieillis)... chose qui m'a, au début, très étonnée, puis je m'y suis faite... toutefois j'ai cherché à comprendre pourquoi on me posait une telle question, car, que diable, ces personnes, qui m'interrogent, aussi utilisent des crèmes pour le soin du corps, non ;) ?
 
D'abord il y a quelques notions d'ordre alimentaire qu'il faut savoir (l'état de mon épiderme n'est pas seulement dû à ce que je lui mets dessus). Par exemple, quotidiennement, il faut manger un peu de beurre car dans le beurre il y a une vitamine excellente pour la bonne santé de notre peau. Etrange que les marques n'utilisent pas cet argument dans leur publicité ;)... est-ce à dire que ces grosses entreprises agro-alimentaires ignorent les bienfaits du beurre naturel (sans ajout supplémentaire de vitamines, oligo-éléments, et de produits chimiques et sans suppression de la graisse qui fait que la crème est remplacée par de la farine de mauvaise qualité qui donne au beurre un mauvais goût) sur notre santé et notre épiderme ??? ce qui, alimentairement, est bon pour la peau aussi ? certaines tisanes (pour plus d'informations à ce sujet, consultez votre pharmacien qui vous conseillera la tisane qu'il vous faut pour que votre peau bénéficie de telle ou telle vertu naturelle).
 
Une autre chose est excellente aussi pour le teint et notre peau: une bonne hygiène que ce soit "se laver quotidiennement" tout comme "prendre quotidiennement un bon bol d'air le moins pollué possible" que ce soit par des cigarettes, des drogues, des véhicules, des produits de nettoyage...
 
Voilà déjà pour ces choses toute simples et non-coûteuses...
 
Ensuite, un peu plus cher, éviter d'utiliser (pour se laver ou se maquiller) des produits à teneur trop artificielle, il faut préférer les véritables produits issus de l'Agriculture biologique et non ceux qui n'ont que le parfum issu de l'Agriculture biologique (exemple un certain savon à l'huile d'olive biologique où seule l'olive est d'origine naturelle - de là à affirmer qu'elle est bien issue de l'Agriculture biologique, personne ne peut le garantir ;)). Et parce que ce sont les savons liquides qui contiennent le plus de produits pétroliers, je préfère utiliser une bonne savonnette pour ma part...
 
Maintenant que nous avons vu l'alimentation et l'hygiène, abordons ces fameuses crèmes de soin ;)...
 
N'étant pas dermatologue je déconseille d'utiliser la même crème de soin que la mienne (d'ailleurs je ne vais pas dire ici laquelle j'utilise) car ce qui est bon pour ma peau ne l'est pas forcément pour une autre... D'après ce que je peux constater, les personnes qui m'interrogent sur ma crème de soin quotidienne ont des soucis avec leur peau (elle s'assèche le plus souvent malgré la tonne de crème qu'ils utilisent au quotidien ou alors des plaques rouges apparaissent sur le visage et le corps). Le seul conseil que je peux leur donner est d'aller chez un bon dermatologue (oui, car les mauvais font plus de dégâts. Je me souviens de mon année à l'internat où une de mes voisines utilisait un produit pour lutter contre l'acné juvénile, prescrit par son dermatologue. Résultat: au lieu d'avoir quelques boutons elle s'est retrouvée avec le visage brûlé par ce produit).
Mais il y a aussi un autre conseil que je peux donner: celui de ne jamais croire les slogans publicitaires vantant telle crème pour telle application, car cela vous fait acheter de nombreux pots qui ne sont pas forcément adaptés pour votre cas personnelN'hésitez pas alors à consulter un dermatologue ! l'argent que vous dépenserez pour une consultation et celui que vous dépenserez "en plus" pour la crème à utiliser vous fera faire des économies énormes plutôt qu'en achetant n'importe quelle crème (souvent de mauvaise qualité) en très grande quantité parce qu'un tel (non dermatologue) vous l'aura conseillée !
 
Pour ceux qui se maquillent, préférez aussi les produits de bonne qualité qui respectent bien votre peau... c'est-à-dire, entre deux produits, choisissez celui à plus forte teneur en véritables produits naturels plutôt que de produits pétroliers qui agressent l'épiderme et font que votre peau soit recouverte de plaques rouges !
 
Et n'oubliez jamais la chose suivante :
 
Biologiquement VOUS ETES UNIQUE !
(même si vous n'en avez pas conscience...)
Alors, TOUS les produits pour TOUT le monde
NE sont PAS pour VOUS !
 
en n'oubliant pas cette simple formule, vous verrez que tous vos petits soucis cutanés disparaîtront tout en préservant votre porte-monnaie !
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire