24 janvier 2024

Arthur Conan Doyle : Girdlestone et Cie / The Firm of Girdlestone

Ah que coucou !

Sir Arthur Conan Doyle est surtout connu pour être l'auteur du célèbre détective britannique : Sherlock Holmes. Toutefois il n'a pas écrit que les aventures de Sherlock Holmes, mais il est d'autres écrits dont celui que je propose aujourd'hui :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français et Anglais

Kate Harston, fille du richissime John Harston, doit vivre chez son tuteur, John Girdlestone après la mort de son père.
John Girdlestone et son fils, Ezra, sont des marchands et possèdent une flottille composée de plusieurs navires qui, au lieu de leur rapporter beaucoup d'argent mène leur société Girdlestone et Cie à la ruine. Oui, c'est bientôt la faillite à moins qu'ils ne trouvent un solution rapide pour renflouer leurs caisses. Mais pour mettre le moindre projet en route, il faut de l'argent, or les banques refusent maintenant de leur en prêter ; solution : en emprunter à un de leurs employés, qui a fait un héritage de plusieurs milliers de livres et qui cherche à placer cet argent.
Parce qu'aucun des deux Girdlestone ne laisse soupçonner qu'ils sont au bord du gouffre, le dit-employé accepte la proposition d'Ezra Girdlestone et prête de l'argent, plutôt : on lui parle d'investissement à court terme avec un gain de 5% d'intérêt...
Ezra Girdlestone, pour trouver beaucoup d'argent rapidement expose son plan à son père qui consiste à faire chuter le prix du diamant pour en acheter beaucoup et être les principaux "propriétaire" puis "faire monter le cours du diamant" afin de les revendre au plus cher... pour cela, il suffit de faire croire qu'on a découvert une mine de diamant d'où on peut extraire beaucoup plus que toutes les mines d'Afrique, puis attendre jusqu'à ce qu'on a assez de diamant acheté à vil prix pour faire découvrir la supercherie et que les prix augmentent pour les revendre... Le bénéfice espéré permettrait de payer tous les créanciers et d'en avoir encore assez pour vivre paisiblement... mais voilà, il manque encore de l'argent.
John Girdlestone décide donc de prendre un nouvel associé, le fils d'un médecin de ces "amis", Thomas Dimsdale, amoureux et fiancé secret de Kate Harston (ils se sont promis de se marier dès que celle-ci serait majeure, c'est-à-dire l'année suivante afin de ne pas devoir à avertir John Girdlestone dont Kate se méfie). La mine imaginaire, Ezra propose de la situer dans un endroit où peu de ses compatriotes vont : l'Oural, dans la Russie tsariste. Ezra pensait pouvoir y expédier un de ses amis de jeux : le major Clutterbuck ; or celui-ci se montre si réticent que leur conversation a failli se terminer par un pugilat... Quant à la partie "africaine" de l'affaire, ils décident que ce serait Ezra qui s'en chargerait...

Vont-ils parvenir à duper leurs compatriotes ? vous le saurez en lisant ce premier roman (réalisé en deux ans) écrit par Sir Conan Doyle.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire