28 mars 2022

Friedrich Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra / Also sprach Zarathustra

Ah que coucou !

Quand nous lisons Zadig ou la Destinée de Voltaire (cliquez ici pour accéder au billet le concernant et donnant accès à l'e-book), nous ne pouvons nous empêcher de penser à Ainsi parlait Zarathoustra de F. Nietzsche... Quand nous lisons Ainsi parlait Zarathoustra, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Zadig ou la Destinée... oui, ces 2 chefs-d'œuvre de la littérature mondiale semble devoir voguer ensemble ;), c'est pour cela qu'aujourd'hui je vous propose l'ouvrage bilingue suivant :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français & Allemand

Evidemment il ne s'agit nullement là d'une adaptation germanique de notre Zadig national... mais de réflexions philosophique basées sur celle de Zoroastre...

Afin de profiter au mieux de ce chef-d'œuvre de Nietzsche, je vous conseille plus, pour ceux qui savent l'allemand, de le lire en VO, perso je le trouve bien plus enrichissant que la traduction que je trouve, là, trop... comment dire ??? germanique ;) ??? oui, cette traduction de ce chef-d'œuvre a été faite par un Allemand (à savoir : les textes de Nietzsche sont souvent très difficiles, même pour les Allemands... toutefois, celui-ci, est l'un des plus "digestes" dans le sens : facile à lire et à comprendre en allemand...), il est donc "naturel" de demander plutôt à un traducteur allemand qu'à à un Français ;)... même si le Français ne va pas faire des erreurs typiquement allemandes, dignes d'un F. Nietzsche qui aurait fait lui-même cette traduction-là en français (pour info, Nietzsche a vécu assez longtemps en France pour savoir le français).

Quant à ce chef-d'œuvre de la littérature mondiale, est-il encore nécessaire de le présenter ? ;)... un peu compliqué à faire... car qu'ajouter d'autre à ce qui a déjà été dit / écrit ??

Bonne lecture / relecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire