6 juillet 2020

Honoré de Balzac [Portraits et crique littéraire]: Notes remises à MM. les députés...

Ah que coucou !

Ce post fait suite à Honoré de Balzac [Portraits et critique littéraire] : Lettre aux Ecrivains français du XIXe siècle, postée sur ce blog le 30 juin 2020.

"Propriété littéraire"... "Droits d'auteur"... "copyright"... "succession"... voilà des notions importantes pour tout artiste qui décide à se faire connaître, à faire reconnaître son art, son travail...

Petit historique...
Comme le rappelle Honoré de Balzac, sous l'Ancien Régime, tous les artistes n'avaient à se soucier qu'à "créer". Tous ce qui était "besoin matériel", "besoin financier", étaient "réglés" par leurs protecteurs qui leur assuraient ainsi une rente à vie. Concernant la succession, les œuvres étaient considérées comme "biens" et distribuées aux héritiers. Les dits-héritiers bénéficiaient ainsi à vie des fruits du travail de leur ascendant créateur d'œuvres...
Mais, à la Révolution, cela étant considéré comme étant "un privilège", cet avantage fut supprimer pour être remplacé par... RIEN ne permettant aux auteurs de vivre de leurs œuvres.

Au temps de Balzac, et cela grâce à Napoléon Ier, la situation s'était un peu améliorée, toutefois plus à la satisfactions des "libraires" plutôt qu'à celle des "créateurs".

Dans ces notes remises aux Députés siégeant dans la Commission de la Loi sur la PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE, Balzac défend le point de vue des écrivains :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Aujourd'hui, face aux abus de certains "éditeurs", il serait plus que pertinent de retravailler cette loi-là afin de protéger les auteurs et leur permettre, au moins, de vivre du fruit de leur travail... "tout travail mérite salaire !"

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire