15 janvier 2018

Honoré de Balzac : La Marâtre

Ah que coucou !

Comme nous l'avons déjà vu avec la pièce Le Faiseur (cliquez ici pour accéder directement à l'article et au e-book), Honoré de Balzac n'a pas été que l'auteur de La Comédie humaine, ou que de nouvelles, ou que de contes... mais aussi de théâtre... et aujourd'hui, je vous en propose une nouvelle :

 accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Le Comte de Grandchamp (vieux général à la retraite qui n'accepte pas que Napoléon Bonaparte aient été destitué) a une fille, Pauline, âgée de 22 ans qu'il voudrait bien voir "mariée"; mais voilà, parce qu'il a décidé de la laisser libre de son choix, cela fait depuis quelques années qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente... cela en devient gênant pour Gertrude, seconde épouse du Comte de Grandchamp et belle-mère de Pauline... oui, des bruits courent qu'elle feraient tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher que sa belle-fille puisse se marier... alors, qu'au contraire, elle va même jusqu'à proposer des futurs à sa belle-fille qu'elle aide à bien s'habiller, etc.
Le dernier qu'elle présente est Mr Godard, un parvenu, à la tête d'une petite fortune (composée d'une rente + propriétés terriennes et tout ceci sans hypothèque).. pourtant, Pauline refuse à nouveau !! Gertrude soupçonne alors que sa belle-file a un amour secret et tente de savoir de qui il s'agit et découvre qu'il ne s'agit rien d'autre que de Ferdinand du Charny, contre-maître dans la fabrique de draps du comte, qu'elle a recommandé et dont elle est amoureuse.. et dans cette maison où règne la paix arrive la guerre entre les rivales (qui, malgré tout, font tout leur possible pour éviter de mêler à leur bagarre le Général, le Comte de Grandchamp)..

Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire