31 octobre 2011

Histoire d’heure…


3c4ff303

Ah que coucou !

J’adore ce retour à l’heure d’hiver quand il fait jour plus tôt le matin… un peu plus et la nuit engloberait toute la matinée et nous aurions l’impression de passer tous nos matins dans un des couloirs du métro L L’heure d’été n’est bonne que pour les Parisiens qui ne commencent pas leur journée avant 10 heures ! Bon, je ne vais pas rabâcher ici ce que j’ai déjà écrit maintes fois un peu partout. Non. Je vais vous parler de l’heure…
Quelle-heure

Qu’est-ce que c’est l’heure ? Cette notion désigne-t-elle autre chose qu’un mot ?

Bon, j’avoue, je voulais insérer ici un copier/coller de la définition trouvée sur le site du dictionnaire en ligne de l’Académie Française… mais bon, comme leur article est très long, je change d’idée et n’y mets que le lien (cliquez ici).Comme nous pouvons le constater il ne s’agit là que d’une notion abstraite, utilisée pour faciliter notre communication avec les autres. Bref, il ne s’agit-là que d’un mot comme beaucoup d’autres…
Nous appelons ceci « une table »
table

Parce que nous l’avons appris de nos parents, qui eux-mêmes l’ont appris des leurs, etc. Mais nous pourrions très bien la nommer : « un frigo » par exemple. Un mot n’est qu’une appellation que nous donnons à une chose pour qu’un autre individu ayant la même culture linguistique que nous puisse nous comprendre.

Maintenant regardons un peu ce mot « heure »…

Nos ancêtres ont décidé de la diviser en minutes, en secondes. Ils ont décidé aussi que le moment de la journée où le soleil est le plus haut dans le ciel, cela correspondrait à la moitié de la journée qu’ils ont appelé « midi ». Depuis 1940 notre « midi » ne correspond plus à nouveau à cette notion, pourtant quand les 12 coups de douze heures sonnent, nous parlons encore de « midi ». La planète s’en trouve-t-elle changer ? Non ! Donc ce n’est pas si grave si nous changeons la dénomination…

Alors mettez-vous d’accord une bonne fois pour toute concernant l’heure et cessez de nous la changer 2 fois par an, parce qu’il y en a MARRE !! et parce que nos horaires de travail ne sont pas changeables, et que certains doivent manger à 11h30 et retourner travailler quand le soleil est le plus haut dans le ciel, adaptons nos pendules aux horaires de travail et non pas l’inverse. C’est-à-dire que si nous décidons par exemple que « midi » est placé à 14 heures pour nos horloges, faisons notre pause de midi à 14 heures et non à 12 heures et nous nous porterons tous bien mieux ! De toute façon, si vous travaillez dans un bureau, vous savez pertinemment qu’il est impossible de quitter le boulot à 12 heures parce que bizarrement, c’est à ce moment-là que tout le monde appelle… et encore plus quand nous sommes un vendredi ;)…

Bisous,
@+
Sab


Posté par Sab1703 à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire