30 mars 2011

En élaborant ma généalogie...

Ah que coucou !
 
Lors de mes recherches sur la commune vosgienne de Fraize, d’où viennent certains de mes ancêtres (et oui, de là-bas aussi j’ai des origines), j’ai trouvé un acte dont je doutais de l’existence mais dont je n’avais jamais lu le moindre mot. Il s’agit de « la bénédiction du drapeau ». Comme vous l’avez appris à l’école déjà, toutes les compagnies militaires avaient leur drapeau. Et à Fraise, en ce 8 septembre 1786, a eu lieu la « Bénédiction du drapeau de la Garde nationale » :
 
 
(pour avoir l'acte dans sa globalité, cliquer sur l'image ou sur le lien ci-dessus)
 
Pour ceux et celles qui ne parviennent pas à relire, je vous copie le texte ci-dessous :
 
« Ce jourd’huy huitième Septembre mil Sept cent quatre vingt six, sur les onze heures du matin, la Municipalité de Fraize et les paroissiens assemblés en l’église paroissiale à la messe paroissiale, Mrs Les Commandants, officiers et fusiliers de la Garde Nationale de Fraize, en présence de plusieurs officiers de la garde nationale de St Diez et autres, ont prunté à bénir le drapeau, qu’ils ont fait faire conjointement et de concert avec la Municipalité. Je soussigné Curé de Fraize, muni de la permission expresse de Mrs l’Evêque de St Diez en date du vingt cinq aoust dernier, fait solennellement la bénédiction du drapeau de la Garde Nationale de Fraize, accompagné des Sieurs Joseph Garopin et Jacques Nicolas Dominique vicaires de Fraize, et le tout avec les cérémonies prescrites et la messe ensuite dont acte les jours, mois et an avant dits à Fraize. »
 
Et oui, Saint Dié pour certains de cette époque, s’écrit avec un « Z »…
 
Un tel témoignage je ne l’aurais jamais découvert si je n’avais pas farfouillé dans les Archives départementales des Vosges…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire