23 février 2024

Euripide [Théâtre complet] : Le Cyclope

Ah que coucou !

Eh bien nous voici avec un épisode du retour d'Ulysse à Ithaque... Lecteurs de l'Odyssée, nous savons tous que cette aventure avec le Cyclope n'est pas la dernière ;)... tout au contraire.
Ici Euripide en profite pour nous montrer l'humour des grecs anciens, très différent du nôtre... et je m'aperçois que ceux qui ont étudié le grec ancien trouvent cette aventure-là, telle qu'elle est décrite par Euripide, bien plus distrayante que moi, qui n'a pas étudié le grec (sauf son alphabet parce que j'ai appris le russe), je la trouve... mais si je m'aperçois qu'elle a été écrite de façon très différente des tragédies précédentes. Le ton n'est pas le même, il a un petit goût de sarcasme mêlé avec de l'humeur british. Bon, le mieux, pour comprendre et vous en rendre compte est de lire la pièce (je ne pense pas qu'on puisse la qualifiée de "tragédie") suivante :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bon, une petite mise en bouche rapide ?

Ulysse, qui revient de guerroyer, met les voiles sur Ithaque, mais voilà, à cause des vents, il se retrouve sur les côtes de la Sicile et plus précisément au pied de l'Etna. Là, c'est la Terre des Cyclopes (ces gens ne possédant qu'un œil). Les Cyclopes ont la fâcheuses habitudes de se nourrir, quand l'occasion leur est donnée, de chair humaine...
Ulysse ne sachant où il a accosté et devant aller au ravitaillement, ignore qu'en fait, en rentrant sur les terres, il met sa vie et celle de ceux qui l'accompagne, en grand danger.
La première personne qu'il rencontre est, lui aussi, un ancien naufragé devenu esclave (Silène) qui l'avertit qu'il doit repartir au plus vite, mais comme il est aussi cupide, il propose d'échanger quelques denrées contre le vin qu'Ulysse apporte pour paiement.
Alors que les Grecs sont entrain d'emmener ce qu'ils ont acheté, le Cyclope apparaît et constate qu'Ulysse et ses compagnons sont entrain de le voler (opinion soutenue aussi par Silène). Ulysse décide alors de s'expliquer mais le Cyclope ne le croit pas et les capture.
Il oblige Ulysse à lui servir ses hommes lors du festin qu'il décide de faire.
Après qu'Ulysse soit témoin de la façon dont ses hommes sont tués et avalés, il décide de punir le Cyclope...

La suite ? eh bien je vous laisse la découvrir / redécouvrir par vous-même.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire