6 mai 2021

Agatha Christie [Mr Parker Pyne - Professeur de bonheur] : L'Oracle de Delphes

Ah que coucou !

Aujourd'hui nous commençons un nouveau recueil regroupant 12 nouvelles, où le héros n'est pas Hercule Poirot, il ne s'agit pas non plus de Miss Marple, mais de Parker Pyne...

Mr Parker Pyne est un Londonien qui a créé une agence afin d'aider les gens à trouver le bonheur. C'est d'ailleurs pour sa publicité qu'il a fait insérer dans le quotidien The Times, l'article suivant :

Etes-vous heureux?
Dans le cas contraire
consultez Mr Parker Pyne, 17, Richmond Street.

La première des nouvelles, L'Epouse délaissée, a déjà été mise en ligne car elle apparaissait dans le recueil : Dix brèves Rencontres (cliquez ici pour accéder directement à cette première nouvelle, et pour accéder à tous les billets concernant Dix brèves Rencontres)

Dans la seconde, l'Oracle de Delphes, nous retrouvons Mr Parker Pyne qui voyage incognito en Grèce. Dans l'hôtel où il loge, sous le nom d'emprunt de Mr Thompson, il fait la connaissance d'une riche Américaine, Mme Peters, qui accompagne son fils Willard, féru d'histoire de la Grèce Antique. Mais voilà qu'un soir, attendant le retour de son fils à l'hôtel, elle reçoit une lettre mal écrite lui annonçant l'enlèvement de son fils qui lui sera rendu contre rançon si elle ne prévient ni la police ni les autres personnes dans l'hôtel... Problème : même étant riche, elle n'a pas la possibilité de rassembler la somme avant plusieurs jours ; elle possède bien une lettre de change, mais non assez conséquente... son fils est-il donc condamner à mourir le surlendemain, après qu'on lui ait coupé les oreilles ?

Vous le saurez en lisant la nouvelle suivante:

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire