8 mai 2021

Emile Zola [La Vérité en marche] : François Zola

 Ah que coucou !

Et bien ça y est, nous clôturons là la série La Vérité en marche :

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français


Dans ce dernier article Emile Zola prépare la défense de son père et en énumère le premier jet qu'il prévoit d'étayer plus tard, dans un ouvrage qu'il veut lui consacrer. Malheureusement sa mort prématurée nous empêche de connaître le fin mot de toute cette histoire :(...

Au moment où j'écris cet article (le mercredi 20 septembre 2020, pour les curieux ;p) j'ignore encore s'il est pertinent, pour un Français du 21e siècle, de reprendre toute cette enquête-là. J'ignore donc si l'idée d'un prochain article concernant François Zola, afin de prouver que son fils Emile Zola disait / écrivait vrai, verra le jour... Certes j'ai réuni quelques pièces expliquant ceci ou cela, mais il me manque les principales : les archives familiales personnelles d'Emile Zola (ainsi que ses notes) permettant d'éclaircir certains points, d'adapter certains faits historiques au cas personnel de François Zola que nous ne connaissons que par son fils qui ne l'a pas réellement connu, vu que François Zola est décédé alors qu'Emile Zola allait avoir 7 ans... A voir, donc !

Quant à moi, qu'est-ce que j'en pense personnellement ?
Je suis d'accord avec Emile Zola dans le fait qu'on veuille l'atteindre à travers son père ; dans le fait que cette histoire est là pour le déstabiliser, l'occuper afin qu'il se préoccupe moins à défendre le Capitaine Alfred Dreyfus ; dans le fait que les anti-dreyfusards veulent faire d'Emile Zola un exemple à ne pas suivre en utilisant ce cas précis pour menacer toutes personnes, célèbres ou non, si celles-ci tentent de défendre l'innocent emprisonné injustement dans le pire des bagnes qui pouvaient exister...

En attendant que je prenne ma décision si oui ou non, pour la gloire d'Emile Zola, je poursuis cette enquête-là et vous en communique le résultat,

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire