17 janvier 2019

J.K. Rowling [Harry Potter] : 1 - Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Ah que coucou !

Aujourd'hui je vous propose de commencer la saga des Harry Potter... bon, j'ignore encore si je vais aller jusqu'au bout car je ne suis pas une fan d'Harry Potter et j'ignore si ma patience tiendra jusqu'au dernier volume...

accessible à l'achat à partir du site de l'éditeur : Gallimard en cliquant ici

Lors de sa sortie, voyant tout le monde sauter littéralement dessus, je me suis abstenue de suivre la masse et ai préféré l'observation à distance du phénomène commercial Harry Potter.
Oui, car il faut bien dire, quand est sorti le film quasi personne, en France, n'avait entendu parler du livre... nous découvrions donc d'abord le film avant le livre (et là, moi, ça fait "hic!" et a du mal à passer => "prudence") Qu'on tire un film parce qu'un livre a du succès : OK, ça rassure concernant le contenu du dit livre et sur sa qualité littéraire... quand c'est le contraire, je suis trop souvent désappointée par la qualité littéraire de la chose... surtout que le film benn, quoi... pas si génial qu'on prétendait qu'il allait être... honnêtement je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux, plus frais, plus drôle aussi car quoi ! du fantastique accessible aux enfants !! dont le héro était un enfant d'une dizaine d'années !! ça méritait d'être humoristique sans être forcément stupide du style "tarte à la crème"...

Déçue par le film (je n'ai pas vu les autres - du moins 1 ou 2 accidentellement) je n'étais pas pressée de lire le livre... et ce n'est que le week-end dernier (donc plusieurs années plus tard) où j'ai pris le temps de l'ouvrir pour en lire l'histoire...

A 9 ans, les enfants sont trop jeunes pour le lire ! il y a trop d'images violentes à imaginer (mettre en scène) pour leurs esprits qui ignorent encore bien faire la part des choses entre le réel et l'irréel. Ce livre, c'est pour plus tard, vers 11 - 12 ans ! A 9 ans les enfants font encore des cauchemars de monstres et ont besoin d'être rassurés... alors, leur faire lire un truc pareil avant de dormir... euh ! ceux qui décident des âges limites ont-ils des enfants à qui ils font lire ces histoires ;) ?

L'idée directrice est bonne et originale. Un jeune enfant qui ignore tout du monde féerique et qui se retrouve à devoir non seulement y vivre, mais aussi à grandir, s'instruire, se former, tout en cherchant à connaître ses origines, cela offre une multitude de possibilités d'histoires toutes plus originales les unes que les autres (surtout si on veut captiver un public de 9 ans ;) !)
Or nous nous retrouvons dès quasi les premiers chapitres, dans un remake d'un conte de fée basique du style Cendrillon adaptée au masculin... suivi ensuite par la répétitive "quête" pour découvrir le "trésor" avec un chemin parsemé d'embûches et de méchants : on assiste même à la bataille entre Voldemort (qui squatte le corps que Quirrell) et Harry Potter qui, au lieu d'être "à l'épée" se déroule "à la baguette".
D'originalité, il n'y en a pas (le monde d'Harry Potter décrit étant un décalque de notre société)
D'humour, il n'y en a pas.

Si cette saga n'avait pas eu tant de succès en France, je crois que les autres volumes en ma possession prendraient la direction de la poubelle... Je vais toutefois donner une seconde chance à JK Rowling et à son Harry Potter... peut-être que mon avis négatif est dû à mes mauvais souvenirs que j'ai gardé du film ? et qu'avec un autre volume je trouverais l'histoire moins ennuyeuse ?

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire