16 novembre 2018

J. K. Rowling : Les Contes de Beedle le Barde

Ah que coucou !

Aujourd'hui je ne vous propose pas de télécharger un e-book gratuit (droits d'auteur obligent)...

accessible directement à partir du site de l'éditeur : Gallimard

Ce livre, je ne le conseillerais nullement à des enfants de 9 ans, même si ceux-ci sont des fans d'Harry Potter car les 5 contes sont mal écrits. Oui, ce n'est pas parce qu'on commence une histoire par "il était une fois..." que le texte est automatiquement à classer dans les contes et/ou livres pour enfants. De plus, ils ne correspondent nullement à ce que des parents peuvent espérer des contes pour enfants !
Nous lisons les contes pour nos p'tits bouts, nous les encourageons à lire une histoire, non pas pour pouvoir dire ensuite : "mon enfant lit une histoire tous les soirs tout seul" mais pour que nos enfants puissent s'endormir calmement, sereinement tout en oubliant leurs petits soucis de la journée (la maîtresse qui n'a pas dit que le dessin était beau ; Mamy qui a oublié de le laisser verser le sucre dans le verre gradué, etc.). Il faut donc à nos chérubins des histoires qui les fassent rêver, qui les mènent dans un "ailleurs" où tout est beau et où tous les méchants sont punis. Ces 5 "contes" ne correspondent nullement à cette attente des parents.

Pouvons-nous toutefois les conseiller à un public plus âgé en remplaçant le nom "conte" par "nouvelles" ?
Peut-être s'il n'y avait pas, à la suite, cette "moralité" que l'on trouve à la fin des contes traditionnels que l'auteur prétend être écrit ici par le célèbre Albus Dumbledore, ce célèbre directeur de l'Ecole des Sorciers Poudlard, grand ami d'Harry Potter. Nous nous attendons donc à une analyse rigoureuse (un directeur d'école et ancien professeur, cette "moralité" et "analyse" doit correspondre, dans le cas présent à une excellente analyse structurée du monde des sorciers). Or qu'y trouvons-nous ? un résumé du conte que nous venons de lire accompagné de quelques notes de "bas de page" pour faire "plus vrai".

L'idée de départ est bonne... cela aurait pu ouvrir sur des "contes" très originaux et très enrichis par une "autre culture". Elle aurait pu ouvrir l'esprit du lecteur plus encore vers la multi-culture, colorée par un monde imaginaire. L'idée d'utiliser Dumbledore aurait pu permettre d'accroître le nombre de lecteurs parmi un public plus âgés que le lecteur lambda d'Harry Potter. L'utilisation du personnage de Dumbledore dans une telle atmosphère, aurait pu introduire les livres d'Harry Potter chez des non-fan inconditionnels d'Harry Potter.
Hélas ou pas (selon si nous sommes nous-mêmes fans de la saga d'Harry Potter ou non), force est de constaté que cette idée, telle qu'elle a été menée dans ce recueil, offre plus à la littérature mondiale un bide culturel supplémentaire...

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire