10 avril 2018

Tolstoï [Contes & Fables] : L'Aveugle et le Lait

Ah que coucou !

J'espère, pour la bonne renommée de l'Humanité entière, que nous avons tous, dans notre vie déjà, aidé des personnes handicapées / malades et que nous continuerons toujours à les aider (par exemple : en évitant de leur prendre leur place de parking ou en faisant de telle sorte, comme je l'ai encore vu dernièrement, de bloquer tout passage possible d'une voiture d'handicapé sur un trottoir parce qu'un "handicapé du cerveau" y aura garé sa voiture, par exemple... ou un imbécile qui cherche qu'on parle de son magasin en mal y aura étalé ses annonces publicitaires sur pied !!) et quelque soit leur handicap !

La première gêne que nous, non-handicapés, ressentons quand nous sommes confrontés à un individu handicapé est celle causée par l'impuissance... nous nous sentons incapable de pouvoir l'aider alors, que la chose que toutes ces personnes souhaitent le plus, est que nous les considérions comme "non-handicapées"... et pour cela, ils sont tous en demande d'aide, de soutien... ici Tolstoï nous parle d'un handicap trop souvent présent hélas encore à notre époque : l'incapacité de voir... oui, il nous parle de ces personnes qui attendent de nous que nous leur faisions ressentir avec nos mots, ce qu'eux ne peuvent pas ou plus voir et il en profite aussi pour pointer du doigt nos fâcheuses habitudes à décrire des choses toutes simples par des images ;)

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français & Russe

Oui, là le voyant décrit le "blanc du lait" comme si son interlocuteur voyait lui aussi... c'est vrai qu'il est difficile de décrire une couleur à une personne qui n'en a jamais vu de sa vie... mais bon, en s'y prenant tout à fait à l'opposé de ce que fait le voyant dans cette fable tout en ne se perdant pas dans des images, c'est compliqué, d'accord, mais tout à fait possible ;).

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

1 commentaire:

  1. Ah que coucou !

    Oups ! j'avais oublié le lien. Désolée !
    Merci à ceux qui m'ont averti.

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer