6 février 2018

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Le Point de vue de Sirius

Ah que coucou !

Texte trop court pour que je vous le propose au format pdf. Vous le trouverez au-dessous de ma signature.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

« … trois chiots bergers allemands se sont échappés

de chez leur maître près de la frontière du comté. »

- North County Journal

Diffusé dans le nord du comté de Santa Cruz.







Cela fait maintenant un mois ou deux que je pense à cet entrefilet que j’ai lu dans le North County Journal. Nous sommes là à la limite d’une petite tragédie. Je sais bien que tant d’horreur s’épanouit autour de nous dans le monde entier (le Vietnam, la famine, les émeutes, le désespoir et la peur, etc.). Qu’est-ce que c’est que trois chiots perdus ? Mais cela m’inquiète, et je vois à travers ce simple fait, comme un télescope, une plus grande souffrance.

« … trois chiots bergers allemands se son échappés de chez leur maître près de la frontière du comté. » Ca ressemble à des paroles d’une chanson de Bob Dylan.

C’est peut-être en jouant, en aboyant et en se poursuivant, qu’ils ont disparu dans les bois où ils sont encore perdus aujourd’hui, blottis comme des pauvres bouts de chiens, cherchant un petit quelque chose à manger, incapable de comprendre raisonnablement ce qui leur est arrivé, parce qu’ils ont le cerveau dans l’estomac.

Ils ne font plus entendre leur voix que pour crier de peur et de faim, et le temps des jeux est terminé, ce temps de plaisir et d’insouciance qui les a conduits dans cette terrible forêt.

Je crains que ces pauvres chiens perdus ne soient le présage d’un voyage à venir, si nous ne faisons pas attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire