2 mai 2016

Honoré de Balzac : L'Oisif et le Travailleur

Ah que coucou !

J'avoue ! cette courte nouvelle-là je ne l'aurais jamais connue si, pris d'un excès de curiosité, je n'avais pas, il y a quelques instants, tourné les pages du 21e volume des œuvres complètes d'Honoré de Balzac... je cherchais, sans réellement cherché, un petit conte pour nous reposer un peu de la Comédie humaine et je suis tombée accidentellement sur les 2 pages qui retranscrivent la nouvelle suivante :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

dans laquelle Honoré de Balzac nous narre une petite anecdote qui lui est arrivée et nous confirme que les notions de "oisif" et "travailleur" sont des notions abstraites. Oui, à partir de quand pouvons-nous qualifier sans erreur que telle personne ou telle autre personne est oisive ??? prenons ce court texte : Honoré de Balzac prétend que son voisin est oisif contrairement à lui qui est travailleur car il travaille depuis plus de 2 ans sur un de ses manuscrits ; pendant que son voisin s'estime être "travailleur" contrairement à Balzac qui passe pour être oisif... allez, souriez ! vos voisins pensent peut-être de même de vous ;)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire