16 mai 2016

Abel Lefranc : Pantagruel explorateur

Ah que coucou !

Nous connaissons tous Rabelais et ses célèbres héros : Gargantua et son fils Pantagruel. Et bien, aujourd'hui, je vous propose une étude qu'a faite Abel Lefranc au début du XXe siècle sur les 5 livres nous narrant leurs extraordinaires aventures :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français et Vieux Français (époque renaissance)

dans laquelle Abel Lefranc nous démontre les points communs existants entre Pantagruel et Jacques Cartier... oui, moi aussi qui avais lu les aventures de Pantagruel au début de l'adolescence, j'avais toujours cru qu'il s'agissait d'une œuvre fictive, n'ayant aucun lien (surtout avec Jacques Cartier et l'exploration du Canada) avec l'actualité du temps de Rabelais... mais bon, maintenant que je suis devenue grande et que je le sais: il va falloir que je lise à nouveau cette œuvre de Rabelais (si je parviens à trouver les 5 livres - ben, je me souviens d'un livre, moi, pas de 5 volumes... j'ai dû louper quelque chose au cours de français quand on a parlé de cette œuvre ;)...)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire