12 février 2016

Charles Perrault [Contes] : Préface de l'édition de 1781 par J.T. Saint-Germain

Ah que coucou !

Bon. Que je vous explique un peu cette étrangeté-là que de mettre une préface après avoir posté tous les contes du recueil Les Contes de ma Mère l'Oye... et bien, voilà, dans l'édition que j'ai utilisée j'ai eu l'impression qu'il en manquait car je me rappelais d'autres contes, écrits par Charles Perrault et qui n'apparaissent pas dans ce recueil. Alors, j'ai cherché et j'ai trouvé ce que je voulais : les 2 contes manquants comme l'éditeur de 1781 n'appelant pas son recueil Les Contes de ma Mère l'Oye mais simplement "Contes", ces deux contes que je vais ajouter seront d'une "autre" couleur... mais, dans cet ouvrage, je suis tombée sur une préface écrite par JT Saint-Germain (que je vous propose aujourd'hui) fort explicative et des contes et de Charles Perrault - dont il nous fait parcourir rapidement la vie et qui m'a permis de comprendre aussi pourquoi entre les contes dont je me souvenais avoir lus petite fille et le recueil que j'ai utilisé pour ajouter les Contes de ma Mère l'Oye il y avait autant de différence... j'ignore encore si je vais ajouter une seconde version ou si je vais laisser les choses telles qu'elles sont (après tout, les contes qui sont présents sur ce blog, sont... comment dire... adapté à notre esprit moderne ;) contrairement à ceux d'origine qui sont un peu plus violents, on va dire...)

Voilà. Maintenant vous savez pourquoi vous lisez la Préface après les Contes ;)... et pourquoi vous allez voir apparaître, ces prochaines semaines, 2 contes qui n'auront pas dans leur titre la mention : Contes de ma Mère l'Oye ;)...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

1 commentaire: