17 janvier 2016

Karel Čapek : La Mort d'Archimède

Ah que coucou !

Aujourd'hui je vous propose une courte nouvelle écrite après l'annexion des Sudètes par l'Allemagne nazie par un auteur anti-totalitariste qui mourut quelques jours avant son arrestation par la Gestapo pour activité anti-fasciste et qui fut boycotté par le gouvernement de Tchécoslovaquie d'après-guerre (certainement pour avoir osé écrire : Pourquoi je ne suis pas communiste, en 1924). Oui, il s'agit d'un des plus célèbres auteurs tchèques de son époque : Karel Čapek.

La nouvelle que je vous propose aujourd'hui nous narre une histoire différente de celle enseignée concernant la mort du célèbre Archimède de telle façon qu'en la mettant en corrélation avec les évènements de l'époque (1938, le nazisme, les savants qui acceptent de travailler pour l'essor de guerre allemand, etc.) ne peut que nous mener à la réflexion suivante :
Un savant, quel qu'il soit, doit-il accepter ou non de participer au développement de machines de guerre ?
Qu'aurait répondu Archimède à cette question ? et bien voici ce que l'auteur pense être la réponse :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

A-t-il raison ? A-t-il tort ? Nul ne peut le savoir... par contre la question est posée et nous devons en trouver la réponse ;).

Encore quelques mots concernant cette nouvelle : écrite en 1938, elle a été traduite (par une personne ayant préféré garder l'anonymat) et publiée en France en 1940. Elle a été éditée dans le volume 15 de L'Europe Centrale...

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire