25 janvier 2016

Anatole France [Les sept femmes de Barbe-Bleue & autres contes merveilleux] : La Chemise

Ah que coucou !

Christophe V est un roi bien malheureux. Il est malade et nulle potion ne parvient à le guérir. Pourtant il fait appel aux meilleurs médecins... jusqu'au jour où l'un d'entre eux lui prescrit un remède assez étrange : "Trouver un homme heureux, lui demander de donner sa chemise au roi, que le roi devra porter"... et c'est ainsi que MM. Quatrefeuilles et Saint-Sylvain se retrouvent sur les routes du royaume à la recherche d'un homme heureux qui peut donner sa chemise au roi... Vont-ils réussir à rapporter cette chemise salvatrice au roi ? Vous le saurez en lisant ce dernier conte paru dans le recueil : Les sept femmes de Barbe-Bleue & autres contes merveilleux.
Pour information, j'ai ici fait une petite entorse. En effet, il ne s'agit nullement de la version du recueil mais de la version imprimée par la Revue de Paris le 1er mars 1909... pourquoi ? parce que l'ayant lu dans un tout autre recueil, la version proposée dans ce recueil m'avait apparu trop différente, alors, dans le doute, j'ai préféré utiliser la version d'origine, telle qu'elle a été imprimée du vivant d'Anatole France... C'est donc cette version de 1909 que je vous propose aujourd'hui :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

A la recherche de la chemise appartenant à un homme heureux, la quête de MM. Quatrefeuilles et Saint-Sylvain permet à Anatole France de faire réfléchir le lecteur sur la notion du bonheur... qu'est-ce que le bonheur ? pouvons-nous prétendre "être heureux" ? à partir de quand ? Sommes-nous heureux quand tous les autres estiment que nous sommes heureux ou n'est-ce là qu'une illusion du bonheur que nous donnons à notre entourage ??? dans ce conte Anatole France aborde plusieurs images du "bonheur" tel que nous pensons pouvoir le définir... mais le bonheur n'est, en réalité, qu'une notion abstraite, indéfinissable car il s'agit là d'un sentiment personnel que nous parvenons mal à définir nous-mêmes... alors ? qui est heureux ? qui est malheureux ???

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire