23 août 2014

Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète

Ah que coucou !

Aujourd'hui je vous propose quelque chose de court... quelques lettres qu'avait écrites Rainer Maria Rilke au jeune Franz Xaver Kappus qui voulait devenir poète au début du XXe siècle. 10 lettres écrites entre 1903 et 1908 retraçant aussi bien la vie de ce grand poète allemand durant cette période que ses "conseils" et "sa" définition du travail, des qualités et des dons d'un poète moderne :
 

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français
 
Ne soyez pas surpris en cliquant sur le lien, 3 documents sont à télécharger... en effet, j'ai préféré séparer les lettres d'avec les écrits "sur le jeune poète" et "sur le poète". Pourquoi ? d'abord parce que j'imaginais mal ces documents inclus dans une œuvre intitulée "lettres" ;)... ensuite parce que ces documents ont été traduits en français par un autre traducteur... et pour finir, parce que la version allemande que j'ai lue il y a longtemps ne contenait pas ces 2 écrits supplémentaires ;)... alors comme je voulais quand-même vous fournir tout le livre... ben... je l'ai découpé en 3 parties si distincte que le téléchargement contient 3 fichiers à télécharger ;)... Est-ce que cette façon est moins commerciale que de tout regrouper en un document ? En tant que commerciale à l'international, je ne le pense pas, car ce dégroupement permet à certaines personnes de vouloir accéder aux lettres plus facilement car ce document contient moins de pages qu'en regroupant tout et que cela donne l'impression de connaître l'œuvre dans sa globalité ;)... ce qui est vrai... mais prenez 10 minutes supplémentaires quand-même pour lire les 2 "appendices" qui sont forts intéressants...
 
Bonne lecture !
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire