10 mai 2014

Serviettes hygiéniques lavables... et retour à la paix dans le ménage

Essayez-les et vous les adopterez !

Ah que coucou !

Je sais, Messieurs, vous pensez peut-être ne pas être concernés... mais en êtes-vous si certains ;) ??? N'auriez-vous pas remarqué les signes d'énervement supplémentaires qui apparaissent depuis quelques temps chez l'amour de votre vie à l'approche de ses menstruations ? Ne devez-vous pas subir les sautes d'humeur de votre tendre moitié quand elle découvre, à nouveau, des traces de sang sur les draps ou au fond de sa petite culotte et ne la trouvez-vous pas de moins en moins érotique au fil des mois contrairement à l'an passé où vous ne vous faisiez pas crier dessus pour un "oui" ou pour un "non" pendant cette période du mois ??? et oui, vous aussi, ça vous concerne ;)... et si vous souhaitez retrouver la paix à la maison pendant ces quelques jours, un bon conseil, lisez ce qui suit ;) et parlez-en lui si elle ne connait pas encore...

Ca a commencé ainsi : une amie, ayant retrouvé dans le fond de sa valise des serviettes hygiéniques jetables qu'elle avait achetées l'an passé, s'est amusée à les comparer à celles que vend aujourd'hui la même marque afin de comprendre pour quelles raisons toutes les usagères qu'elles connaissaient, avaient toutes le même problème de fuite depuis quelques mois... elle a découvert ainsi que celles qui étaient vendues depuis quelques temps étaient plus petites (1 cm de moins en longueur et un peu près la même chose en largeur, ce qui explique les fuites). De plus elles sont maintenant parfumées à l'"anti-odeur" (c'est le cas de le dire tellement elles puent avant usage qu'elles empestent littéralement le placard dans lequel elles se trouvent malgré leur double emballage !) sans parler des perles pseudo ultra absorbantes et de la bande qui dirige les flux vers le milieu qui les rendent tellement humides qu'on a envie d'en changer à tout moment dans la journée... Alors, au lieu d'essayer des serviettes hygiéniques moins couteuses (oui, car plus elles sont coûteuses, moins elles absorbent), moi, je me suis rabattue sur des serviettes lavables, qui ont la taille des serviettes de l'an passé ;) et qui, oh ! extase supplémentaire, peuvent être achetées sous le logo "issu de l'Agriculture Biologique" :) ! ce que je n'ai nullement hésité à faire quand j'ai découvert cette marque française ;D (protection de la nature et encouragement de l'économie française - donc protection d'emplois français : elles ne sont pas bonnes, là, les raison supplémentaires de les utiliser ;) ?) - contrairement aux marques des jetables qui sont importées d'on ne sait où ;)...
 
La première fois que j'en avais entendu parler, ça me semblait plus qu'étrange que des serviettes aussi fines, n'ayant pas dans leur composition de matière réputée ultra-absorbante, puissent empêcher plus de fuites que des serviettes jetables à ailettes... tout comme le fait qu'elles puissent être efficaces sans être scotchées au fond de la culotte... et j'avoue que je n'y croyais pas du tout... surtout que je ne connaissais pas les femmes qui en parlaient sur internet ;)...
Ce qui m'a décidé, c'est qu'une amie les a essayées et nous en a dit tellement de bien que moi, je n'ai pas hésité à en prendre plus d'un lot ;) contrairement à elle mdrrrr !!
 
La première fois qu'on les utilise nous ne pouvons n'être que surprises par cette sensation de confort et de douceur, tout comme nous n'avons pas l'impression de puer l'"anti-odeur" qui indique à toute personne qui nous approche que nous avons nos règles (je sais, on écrit "menstruations" mais, fainéante, j'opte pour la rapidité d'écriture d'un mot de 2 syllabes)... on ne sent rien d'autre que le parfum que nous nous mettons après notre toilette (qui est bien plus agréable à respirer pour nos distributeurs personnels de bisous)... Mais cette sensation de confort a un gros défaut : nous avons tendance à les oublier ;) mdrrrr !! d'où risque de fuites non causées par la serviette ;(... et là, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même...
Comme elles ne sont pas scotchées à la petite culotte, on peut douter qu'elles tiennent en place... alors je me suis amusée à faire le teste de la petite culotte blanche. J'ai alors exécuté une pirouette avant, un demi-écart. Résultat au moment du change (qui n'a pas été avancé mais reculé - j'avais oublié l'heure ;)) : la petite culotte est restée blanche ! J'en ai trouvé la raison : la serviette reste "collée" à notre corps et non à notre petite culotte, ce qui lui permet de suivre tous nos mouvements et récolter tout le flux de sang (ce qui élimine la nécessité de toute bande sensée diriger le sang vers le milieu de la serviette)...
J'ai testé aussi la fonction "réutilisation"... oui, car si nous achetons des lavables, c'est bien pour pouvoir les réutiliser ;). Afin qu'elles gardent toute leur fonction absorbante, il ne faut pas oublier de bien les laver et les rincer, donc, avant de les mettre à la machine, il ne faut pas oublier de les "vider" du sang collecté. C'est pour cela qu'il est conseillé de les faire tremper avant le lavage... mais moi, pour être tout à fait certaine qu'elles sont débarrassées de tout le sang, je les lave, en plus, une première fois à la main (au savon de Marseille quand c'est possible) avant de les mettre dans la machine, ce qui a le mérite que le sang ne sèche pas dans l'attente de la prochaine machine et de supprimer toute trace de sang. Résultat d'un tel lavage : les traces sombres, qui sont apparus après le lavage à la main, disparaissent après le lavage à la machine qui finalise le lavage (eau plus chaude + essorage plus puissant que celui que nous ne pouvons faire à la main, donc ça double l'effet psychologique du "plus propre à la machine qu'à la main" ;)). Résultat de cette expérience : elles absorbent tout autant ; elles peuvent donc être réutilisées plusieurs fois...
 
Quant à savoir si elles ont bien la durée de vie telle que l'affirme la publicité, là, je ne les ai pas encore utilisés depuis assez longtemps pour le savoir... on pourra en reparler dans cinq à dix ans ;)...
 
Toutefois, personnellement, moi, je ne les utiliserais pas quand je partirais en vacances... car je ne m'imagine pas partir avec tout le nécessaire pour en faire le lavage quotidien dans un hôtel ou un terrain de camping et je m'imagine mal les garder sales la durée de toutes les vacances... par contre rien n'empêche de les utiliser pour travailler (même quand on ne peut rentrer chez soi pendant midi, il suffit alors d'adapter les heures du change avec la journée de travail & transport - moi, je les change toutes les 12 heures contrairement à toutes les 4 - 6 heures avec les jetables, ce qui n'empêchait en rien les fuites), pour passer un week-end chez des amis (sans crainte de laisser des traces de notre passage à cette période du mois) ou quelques jours chez la famille... Toutefois attention à ne pas vouloir la changer une fois par jour, cette amie, dont je vous ai parlé au début, a tenté d'en garder une 24 heures, là, ça a débordé ;)...
 
Au fait, j'allais oublier (j'ignore pourquoi, mais Sab n'a pas toute sa tête depuis quelques jours ;)), dès le second jour d'utilisation de ces serviettes lavables, on constate que les flux sont normaux alors qu'on commençait à en douter avec les jetables et qu'on se préparait à en parler au gynécologue lors de la prochaine visite... ben oui, fallait bien trouver une explication logique à toutes ces fuites et à la tentation de changer de serviettes à chaque goutte ;)...
 
Bref, serviettes lavables = que des bonnes surprises !!
 
Bisous,
@+
Sab

4 commentaires:

  1. Kikou !
    C'est vrai qu'on a l'impression d'être toujours au sec alors qu'avec les autres, dès la première goutte de sang, on a cette sensation désagréable d'humidité. Quant aux tampons : eux aussi ils doivent avoir diminué de taille vu qu'il est obligatoire maintenant de mettre un protège-slip afin d'éviter les gouttes qui ne sont pas absorbées alors qu'elles l'étaient l'an dernier!
    Bisous, patous, froufrou, tourlou
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Dis, toi, cachotière, j'croyais que tu étais chez les Berlinois ce week-end ;) ou alors, quand j'ai lu le mèl de Reni, mes yeux n'étaient pas encore suffisamment en face des trous...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. Un article sur les serviettes hygiéniques! sab décidément tu es très éclectique !! et je t'imagine en pirouette -cacahuète, ça me met en joie pour la journée!! bises en poirier (mais sans chartreuse en bouche hé ho c'est trop tôt !!)
    oups j'oublie toujours de sélectionner "anonyme" dans le comm flûte alors, couac anonyme je ne sois pas, moi !!
    baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Tricheuse ! si tu ne prends pas de Chartreuse ! mdrrr !
      Si tu remplis la case "Nom/URL", tu pourras passer d'anonyme à une personne nommée ;)... J'suis contente, j'suis pas la seule à avoir des problèmes pour ouvrir grand les yeux le samedi ;) mdrrr ! Allez j'vais prendre mon dernier K-Wa de la journée... avant de tomber dans les bras de Morphée (après avoir tenté de viser la couette)...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer