24 septembre 2013

Maquettisme: catalogue

Ah que coucou!
 
Parce que j'ai promis à certain de leur rapporter un ancien catalogue de maquettes. Alors 2 solutions s'offrent à moi, le partager sur mon blog ou simplement l'expédier à ceux qui me l'avaient demandé. Comme vous le constatez, j'ai opté pour le partage ;)... alors le voici au-dessous de ma signature.
 
Mais avant j'avertis que cet ancien catalogue (datant des années 60 sûrement) a été utilisé et compulsé très souvent, il n'est donc plus neuf... alors ne vous étonnez pas de l'état ;)!
 
Bisous,
@+
Sab
 

















8 commentaires:

  1. Merci! mais je pensais que tu allais nous poster ça en e-book et non en photographie des double-pages...
    Dis, j'pourrais pas l'avoir en pdf STP?

    Bisessssss,
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      C'est facile de transformer ces images en document pdf avec Word... il te suffit d'insérer une image par page, puis d'enregistrer le document sous le format pdf... mais bon, je te l'envoie sous ce format dès que je le peux...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. Je me souviens aussi (car j’ai également travaillé chez PANHARD et LEVASSOR à PARIS), de ce maquettiste qui réalisait une maquette de l’auto dont nous devions réaliser la carrosserie, lui travaillait au 1/50ième, nous, à échelle normale. C’était l’époque des CT10, CT20, et, si ma mémoire est fidèle il y a eu des maquettes de ces voitures. Entre temps, CITROEN avait absorbé PANHARD et LEVASSOR mais le travail du maquettiste n’avait pas été inutile car un jour nous vîmes débarquer une maquette en plâtre de la DYANE (la 2CV améliorée), à l’échelle 1/1. La maquette avait entre temps bien grandi …

    Des maquettes au modèle réduit, il n’y a qu’un pas et il a sans doute beaucoup à dire sur ce nouveau sujet, sauf que sur les maquettes, il y a toujours eu ce respect d’être le plus fidèle possible à un objet existant.
    Egalement, HILLER a su conserver les principales caractéristiques d’un engin sous une forme des plus esthétique.

    Bien sûr, on trouve sur le Net bien des sites qui traitent de l’aviation, l’automobile, la navigation,… Mais je pense qu’on ne va les consulter que pour approfondir des points qu’HILLER n’a pu développer compte tenu des dimensions qu’il avait adopté.
    Je ne peux m’empêcher de dire que :
    - J’ai volé sur NORD ATLAS, avion « à nacelle suspendue » ainsi appelé parce qu’il avait deux poutre de queue. C’était un avion très « spartiate », sans pressurisation, mais qui pouvait transporter une charge incroyable (légumier par exemple), et servait aussi au transport des troupes.
    - J’ai malheureusement vu un VAUTOUR exploser en vol quand je travaillais à COLOMB BECHAR.
    - En GRECE, ARISTOTE ONASSIS avait utilisé un SUPER FRELON et JACKY KENNEDY une ALOUETTE III pour aller, avec son perroquet … d’île en île.
    - Et, … Pardonnez à un retraité ses divagations mais le catalogue HILLER soulève bien des souvenirs …
    DIGRESSIONS :
    Merci pour la réponse au sujet de l’utilisation de PDF. J’ai essayé, ça a bien fonctionné comme prévu. Du coup, j’ai essayé pour la lecture en cours préparatoire, je vois que cela fonctionne également. Pour moi, c’est un excellent moyen de lire en plus grand un article au lieu de faire tourner la molette de ma souris tout en appuyant sur la touche Ctrl de mon clavier.
    Lire le bouquin du cours préparatoire et les Ebooks de Camus, Musset, Molière, Aymé, Corneille, Poe … me conduira très certainement à l’année 2065 et c’est non seulement une garantie de vie, mais aussi la démonstration qu’il n’y a pas d’âge pour « s’instructionner ».
    Merci également pour avoir permis à un septuagénaire de passer avec plaisir plusieurs heures à rédiger ce commentaire en frappant les touches de son clavier surtout avec la main gauche et après de nombreux retours en arrière Etc.… Nul doute, que pendant ce temps là, SAB aura pondu plusieurs billets bien plus longs. Mdr !!! Désormais je consacrerai mon temps a répondre « à sa maman à elle », ses billets sont beaucoup plus courts mais ils sont tellement censés et dénotent un sens de l’observation très grand qu’ils méritent bien qu’on y consacre un peu de son temps.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Sab parle autant et aussi vite qu'elle écrit et tape sur les touches de son clavier!!! mais elle a besoin de 3 j pour lire 23 pages loll!

      A Ciao!
      Damien, qui ne peut faire aucune maquette à l'échelle 1:1 (épouse ne serait pas d'accord + maison trop petite)

      Supprimer
    2. Ah que coucou!

      Vous ne pouvez pas arrêter de vous moquer de moi, non? Sinon je me venge! ah, mais! c'est qui commande ici ;) mdrrr!!

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  3. Maquettiste ?. Je me demandais de quoi il s’agissait mais quand j’ai vu la marque HELLER j’ai tout de suite compris car effectivement ses maquettes étaient renommées aussi bien pour les autos que pour les bateaux ou pour tout appareil volant. J’aurai du m’y intéresser dans ma jeunesse car j’ai toujours été attiré par l’aviation mais pour mes parents qui avaient un revenu extrêmement faible, c’était une dépense quasi régulière sur laquelle je ne pouvais pas compter.
    HILLER a compris qu’il fallait inciter les personnes à vouloir créer de leurs mains.et leur donner l’impression de réaliser quelque chose de merveilleux. Ainsi, il fallait découper, assembler correctement, peindre, coller, …Pour arriver au stade final.

    Après la classe de troisième, je suis allé, pendant 4 ans, comme interne dans une Ecole Nationale Professionnelle de l’Air. A la sortie, je suis allé travailler à Colomb Béchar où l’on réparait les CT 10 et CT20 (copies conformes du V1 et du V2 sauf naturellement, la charge explosive).
    Après être rentré en France en 1963 j’ai successivement bossé à la SNECMA, et chez HISPANO SUISA.
    En 1966 je suis venu m’installer en Provence avec ma femme après avoir été embauché à SUD AVIATION et j’y suis resté jusqu’à la retraite (34 ans). J’ai pratiquement passé toute ma vie dans l’aéronautique.
    Maintenant je suis payé à ne rien foutre comme pas mal de retraités…

    Si les avions comme CONCORDE ou CARAVELLE et bien d’autres ont été fabriqués à TOULOUSE, J’ai bossé à MARIGNANE où il n’y a eu, de tous temps, des hélicoptères tels que l’ALOUETTE III, le SUPER FRELON, …
    Naturellement, je pourrais longuement parler des hélicoptères Mais SAB protesterai en disant que je suis hors sujet. Mdr !!!

    Je me souviens, quand j’étais à l’Après-vente des maquettes d’hélicoptères que je devais aller chercher pour des clients (tels que ceux de l’Afrique du Sud), qui en étaient particulièrement friands. Ces maquettes étaient plus grandes que celles d’HILLER et nécessitaient moins de manipulations mais cela montre l’importance du maquettiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Tu t'entendrais bien avec Johannes (il est sur la bonne voie pour devenir pilote de chasse dans son pays), toi ;)! Au fait, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué j'ai mis en ligne les 2 SEULS ouvrages que nous possédons de Jacques Mortane dont les titres sont "leur dernier vol" (accessible à partir de ce lien: http://sab1703.blogspot.fr/2013/04/jacques-mortane-leur-dernier-vol.html) et "2 archanges de l'air" (accessible à partir de ce lien: http://sab1703.blogspot.fr/2013/09/jacques-mortane-deux-archanges-de-lair.html). Encore de la lecture ;) c'est ainsi que Sab se venge ;) mdrrrr!

      Quant à mon expérience aéronautique, elle est très petite, je suis montée sur des Airbus A320, A319, Boeing 417, Boeing 457, petit avion de tourisme et me suis farcie la traduction en français de 3 manuels de montages d'ULM (malgré que je n'y connaisse rien en mécanique ;) mdrrr!!! mais bon, j'ai appris en même temps que je traduisais ;)!!)

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  4. A que coucou!!!
    Désolé! J'ai été trop long et j'ai été obligé de scinder mon article en deux, je m'aperçois que tu n'as plus qu'à annuler un de mes commentaire.
    J'ai aussi l'impression qu'il faut d'abord lire celui du bas en premier.

    RépondreSupprimer