23 septembre 2013

Cours Préparatoire: Choix de lectures

Ah que coucou!
 
La semaine dernière j'ai averti que parmi toutes les numérisations que j'étais en train d'effectuer, il se trouvait des livres anciens. Et bien là, je vous propose aujourd'hui un livre de lecture usité par les Cours préparatoires fin des années 30... Ce manuel n'est malheureusement pas daté, toutefois nous pensons qu'il s'agit là de l'édition de 1933...
 
Comme vous le constatez aussi, il manque quelques pages... Non pas que j'ai oublié de les numériser, non, mais elles se sont trouvées si séparées de cet ouvrage qu'elles se sont égarées au fil des ans et au fil des mimines enfantines qui les ont tournées.
 
Bisous,
@+
Sab
 
 
 




































































































































































7 commentaires:

  1. oh...cela me rappelle certains livres et cahiers jaunis, ceux de mes grands parents, instituteurs à la retraite...et l'histoire de France illustrée, et le tour du France de deux enfants...merci Sab, pour ce partage, dommage qu'on ne puisse sentir le parfum du vieux papier...mais ma mémoire ne l'a pas oublié.
    baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Pas de quoi... Surtout qu'il y en a encore beaucoup qui vont arriver. Ben, tiens, justement: l'histoire de France pour les cours élémentaires par exemple, tout aussi vieux... le Tour de France par deux enfants... pis... il y en a d'autre mais ils sont trop loin pour que je puisse lire le titre ;) - nous sommes très conservateurs, dans la famille...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
    2. Hello,

      Merci pour ton message d'hier.

      J'ai fait un lien vers cet article : http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/12/mironneau-choix-de-lectures-cp.html
      vers Monvel http://litteratureprimaire.eklablog.com/fables-choisies-pour-les-enfants-illustrees-par-m-b-de-monvel-a105353292
      vers Rabier http://litteratureprimaire.eklablog.com/benjamin-rabier-les-contes-du-renard-blanc-a105351624

      Le "Tour de France par deux enfants" est déjà en ligne : http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

      @ +

      Supprimer
    3. Ah que coucou !

      Je sais que de nombreux livres anciens sont déjà en ligne... sur le site de la Bibliothèque Nationale, par exemple, tu peux en trouver déjà beaucoup malgré que tous les livres n'ont pas encore été numérisés, et ceux-ci complets, gratuit et à l'état de neuf même... Les livres anciens que j'ajoute à mon blog, c'est pour une question sentimentale, ils m'intéressent car ils ont été lus par certains de mes ancêtres et même parfois par moi aussi ;).

      Par exemple "le Tour de France par deux enfants" (que je n'ai jamais lu) malgré qu'il manque certaine partie de sa couverture, je le numériserai parce qu'il a appartenu à ma grand-mère maternelle et qu'elle l'a lu, ainsi que tous ses enfants plusieurs années après ;)... et c'est lui aussi que je mettrai sur mon blog afin que certains membres de ma famille puisse, eux aussi, accéder à ce livre librement ;)... voilà ma motivation première qui fait que je les numérise et les mets en ligne...
      Après, que cela puisse intéresser d'autres personnes, c'est super ! c'est aussi pour cela que je les mets sur un blog ouvert à tous ;)...

      Comme tu le constates maintenant, je ne suis pas une collectionneuse de livres anciens mais une collectionneuse des objets et des écrits qui viennent de mes ancêtres... et je regrette que nous n'ayons pu garder des traces écrites de tous mes ancêtres qui savaient lire et écrire couramment mis à part ceux qui écrivaient dans les registres de leur paroisse... d'eux je ne peux trouver que leur signature, rien d'autre malheureusement... à moins, que pour certains, de par leur profession, je ne puisse découvrir un jour des textes notariés ou d'autres (style prescription médicale/chirurgicale, facture, contrats commerciaux) qu'ils ont peut-être écrits...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. c'était un livre chez ma grand mère, je me souviens de l'histoire du mot magique, et des petits enfants qui gardent leur chocolat pour le papa à la guerre. merci de l'avoir scanné.

    RépondreSupprimer
  3. C’es chatouillant ces textes du vrai beau temps, j’en collectionne en papiers et d’autres numériques que je lis avec grand plaisir, et à chaque texte, à chaque poème je sens de grosses larmes me monter dans les yeux ... Ils éveillent beaucoup de souvenirs et sont d’une puissante charge affective. Merciiiiii

    RépondreSupprimer