4 septembre 2013

J’ai testé pour vous…

Ah que coucou !
 
L’avez-vous remarqué ? Il y a de plus en plus de blogs/sites qui annoncent qu’on a eu la gentillesse de tester pour nous tel ou tel produit et qu’on va nous narrer cette expérience-là… Et bien aujourd’hui, c’est à mon tour de vous faire profiter de mon expérience des articles « j’ai testé pour vous » ;)…
 
D’abord il est étrange, pour la commerciale que je suis, de découvrir, sur tous ces articles, le plan identique provenant d’un cours de marketing… ces personnes ont-elles donc toutes étudié la force de vente ? étrange ;)… n’y aurait-il donc pas d’autres professions ou des mères de famille, tout bonnement, qui sont souvent, par définition, la cible privilégiée de ces « j’ai testé pour vous » ? Ce qui est étrange aussi c’est, qu’en tant que commerciale, moi, j’évite tous les concepts de force de vente sur mon blog, comme sur mes articles, je ne suis pas là pour vendre mais pour souffler (il est si facile de manipuler une personne quand on en connait le mécanisme psychologique, chose qu’on nous enseigne en force de vente… il y a d’ailleurs de nombreux livres intéressants à ce sujet qui peuvent vous aider à comprendre les mécanismes psychologiques qui encouragent un large public à acheter tel produit plutôt qu’un autre : l’Art de la Guerre de Sun Tzu – cliquez ici pour accéder directement au livre et à sa fiche -, par exemple ou Le Prince de Machiavel – cliquez ici pour accéder directement au livre et à sa fiche - qui sont les 2 premiers ouvrages, parmi beaucoup d’autres, qui sont conseillés de lire quand on suit ces cours)
 
Donc, déjà, moi, quand à la lecture de ces articles je reconnais celui étudié en marketing, mes capteurs sensoriels commerciaux, qui étaient en pause, se réveillent pour tenter de débusquer l’arnaque… Oui, tous ces articles-là ne doivent sûrement pas être destinés aux commerciaux ;) ! parce que quand on voit ça, on se dit tout de suite : « Attention ! Pub trop dissimulée = arnaque assurée ! » et je dois avouer que rares sont les commerciaux qui tombent dans leur piège ;)…
 
Donc le plan qui est souvent suivi est celui-ci (en gros, il doit être peaufiné avec le produit) :
 
Description du produit (forme, couleur, type, etc.)
Court résumé du mode d’emploi
Expérience personnelle (pourquoi avoir choisi cet article, quel avantage à l’utiliser, etc.)
 
Les désavantages ou inconvénient selon le produit, on les laisse toujours de côté ou à la concurrence qui ne pense jamais à les rechercher pour récupérer leurs parts du marché… non, la concurrence préfère toujours augmenter ses frais en marketing plutôt que de rechercher les points faibles de leurs concurrents afin de les abattre, commercialement parlant ! mais là est une toute autre histoire…
 
Mais revenons à nos moutons !
 
Donc ce plan est très bien étudié… mais voilà ! il est posté par des non-professionnels ! ce qui fait dire à une commerciale que ces personnes ont suivi les directives de la marque du produit et qu’elles n’ont fait que de recopier le dit texte « j’ai testé pour vous » que leur a fourni le fabriquant sans, peut-être, avoir testé le dit-produit (pourquoi pas, étant donné que ce texte n’est nullement de leur cru)…
 
Mais là où c’est le plus flagrant, c’est quand ce plan utilisé pour vendre un produit, nous propose un produit déjà âgé de plusieurs mois, voir quelques années, et qu’il est interdit à la vente dans l’Union Européenne parce qu’il ne répond pas aux normes de sécurité européenne ! Alors que ces personnes testant les produits, se prétendant françaises (donc citoyenne de l’Union Européenne) m’expliquent comment elles ont fait pour en acheter un seul !! De plus, comme ces personnes sont suicidaires (moi avant d’acheter un nouveau produit je me renseigne s’il ne présente aucun danger) comment ce fait-il qu’elles s’estiment dans le devoir de tester pour nous des produits, qu’ils soient dangereux ou non ; il faut mieux s’abstenir de les écouter ! Notre vie peut être mise en danger !!
 
Par contre, ces jours-ci, j’ai lu un article « j’ai testé pour vous » émanant d’une journaliste (sûrement débutante, mais il faut bien commencer un jour) qui nous a rédigé son propre article, sans ajout de procédés commerciaux… bon point pour cette journaliste, elle a tenté de rester objective ! mauvais point pour elle (du à son inexpérience professionnelle) elle a oublié de se renseigner sur la dangerosité d’utilisation de la fish-pédicure en n’insérant pas dans son article les avertissements et recommandations de notre organisme national sanitaire… qu’elle aurait dû rechercher ;)… bon, il s’agit là certainement d’une débutante ! soyons indulgents ! un commentaire et cette affaire est corrigée ;). Reste à cette journaliste maintenant de ne jamais oublier à faire quelques recherches avant de tester un produit et d’insérer dans la presse son expérience ;).
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire