20 juillet 2022

Honoré de Balzac : Le Sous-Préfet

Ah que coucou !

Voici un fonctionnaire (assez important quand-même vu qu'il est responsable de nombreux de nos compatriotes qui vivent dans les zones rurales) dont nous n'entendons que très très rarement parler de nos jours :

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
 
Grâce à cette nouvelle nous constatons, entre autre, que la mentalité de la population française n'a pas évolué depuis le 19e siècle... dans un sens, c'est rassurant, dans un autre, c'est très inquiétant car cela signifie que notre société, notre culture, n'a absolument rien retenu de ses erreurs passées. Nous avons aimé en leur temps, nous avons glorifié, nous avons célébré nos héros de l'esprit, ceux-ci ont pointé du doigt, à plusieurs reprises, les erreurs dont ils ont été les témoins afin que la société française les corrige, nous aurions pu croire qu'on allait, EUX, les écouter... et nous nous apercevons, en lisant nombreux de leurs écrits (dont celui que je vous propose aujourd'hui), que non ! la société française, la mentalité française, n'en a pas tenu de compte, n'a pas corrigé ses erreurs !!

Ce texte, Honoré de Balzac, s'il vivait encore, pourrait l'écrire aujourd'hui, en changeant juste le mot de Sous-Préfet par "élu", "haut gradé qui s'installe dans la caserne militaire / gendarmerie proche", "commissaire"... il n'aurait nul besoin de changer un seul mot ! il pourrait le servir tel quel... je ne sais pas vous, mais moi, quelque part, ça m'inquiète fort pour l'avenir de notre société... car si la société française n'évolue pas, le restant du monde, lui, évolue... et cette stagnation dans la mentalité française risque de se conclure par la disparition de la culture française.
Attention : loin de moi d'encourager la débilité de certains qui veulent, non pas que nous évoluons, mais qui souhaitent que nous régressions (ex. écriture inclusive entre autre ;) qui encourage la bêtise en glorifiant les cancres).

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire