9 février 2021

A.M. Lafortelle & J.T. Merle : Baboukin ou le Sérail en goguette

Ah que coucou !

Une pièce de théâtre du début du 19e siècle a pour base les connaissances de ce temps-là que l'on a des civilisations étrangères. Ici nous nous retrouvons dans l'Empire Ottoman, la partie que nous appellerions aujourd'hui la Turquie. En ce temps-là nos ancêtres fantasmaient sur ces mystères de l'Orient (Moyen-Orient compris). Parmi les croyances de l'époque il y avait de nombreuses histoires qu'on qualifierait aujourd'hui de "légendes urbaines". Parmi celles-ci il y avait cette histoire que des femmes qui voyageaient dans ces régions risquaient de se faire kidnapper pour être vendues à des riches et envoyer dans les harems. Aujourd'hui, nous, leurs descendants, savons que c'est faux, les épouses dans les harems n'étaient pas des esclaves que le riche seigneur achetait mais souvent des princesses, etc.

Après ce court rappel, revenons à l'histoire que je vous propose aujourd'hui...

Aline est une jeune et belle Française qui voyageait avec sa servante Suzette quand elles furent toutes deux kidnappées par un corsaire qui les a vendues à un autre pirate qui les a perdues aux dés et dont le gagnant les a perdues dans la même partie au profit d'un riche commerçant nommé Baboukin.
Fonrose (amant et aimé d'Aline) accompagné de son valet Germain (amant et aimé de Suzette) finissent par les retrouver et, en corrompant l'esclave jardinier Taher, parviennent à rentrer dans le sérail... mais voilà, ils sont découverts par Baboukin et son vieil eunuque Mankouf et...

Et quoi ???? eh bien vous le saurez en lisant la pièce de théâtre d'un acte suivante :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire