5 novembre 2020

Céline : D'un Château l'autre

Ah que coucou !

Format : pdf
Langue : Français

Non, il ne s'agit pas d'un oubli... j'ai décidé de ne pas le fournir en téléchargement car je n'ai pas eu le courage de le relire afin de corriger les coquilles. La mise en page a été faite ; j'ai créé aussi la partie "Ils en ont parlé en 1957" ; je peux donc le fournir à ceux qui en feront la demande ; cela permettra, en même temps, de rappeler que la correction n'a pas été faite (contrairement à tous les e-books qui apparaissent sur ce blog)...

Avant la lecture de cette autobiographie, de Céline je ne connaissais que les extraits étudiés en cours. On peut donc dire que je le connaissais fort mal... malgré cela, en première lecture et celle qu'on conseille quand un lecteur n'a jamais lu d'ouvrage de Céline, j'ai opté pour la non-lecture de son roman qui l'a rendu si célèbre pour celui-ci. Pourquoi ?
Ma curiosité naturelle concernant le passé de ma nation... 

Concernant la seconde guerre mondiale et l'Occupation, il m'a été aisé de trouver dans mon entourage (surtout familial) des "souvenirs" de la Résistance et des souvenirs de "l'Attente"... mais aucun concernant la Collaboration. Il est donc tout à fait logique que cet ouvrage-ci ait attiré mon attention... surtout que certaines questions ne cessaient pas de me triturer les méninges : "Pourquoi avoir embrassé de telles idées anti-patriotiques ?", "les Collaborateurs n'ont-ils donc jamais lu Mein Kampf, ouvrage traduit en français avant le début des hostilités ?", "Les Collaborateurs ont-ils eu le choix ?", "y a-t-il un moyen d'éviter que cela puisse se renouveler ?", etc.

Cette autobiographie a répondu à de nombreuses questions ; en cela, je n'ai pas été déçue. Ce qui m'a déçue et surtout énervé, par contre, est toute cette vulgarité inutile qui apparaît de la première page à la dernière... certes, il est facile d'imaginer que Céline n'ait pas apprécié "devoir rendre des comptes", il est facile d'imaginer que Céline n'ait pas apprécié avoir été dans l'obligation de fuir sa patrie devant l'avancée des alliés, il est facile d'imaginer que Céline n'ait pas apprécié sa période d'emprisonnement, il est facile d'imaginer que Céline n'ait pas apprécié qu'on lui confisque ses biens... bref, il est facile d'imaginer que Céline ait pu être très en colère durant toute cette période de sa vie et qu'il ait voulu le dire, l'exprimer et le faire savoir. Toutefois, il s'agit là, non pas de paroles dites dans le feu des événements, mais d'un livre, mûrement réfléchi et si le lecteur peut accepter certains écarts de langage clairsemés ici et là, j'avoue que, pour ma part, je n'ai pas pu accepter toute cette haine, toute cette violence de langage dans quasi toutes les phrases, accentuée par tous ces points d'exclamation !
Dans ce qui m'a déplût il y a aussi le fait que Céline ne se soit pas "excusé" de "s'être trompé", de n'avoir pas vu et/ou compris que la Collaboration était la "Mort de la nation" et non sa survie, de ne pas s'être posé de questions sur le devenir des "populations" dans les pays occupés... En tant qu'"intellectuel français" il est déplaisant de constater qu'il a embrassé des idéaux sans s'être informé sur les dits-idéaux : il n'a pas pris le temps de lire Mein Kampf afin de savoir ce que les Nazis voulaient faire ; il s'est contenté de suivre le troupeau, de suivre la mode de ce temps et d'avoir voulu la conserver après...

Quand un livre est édité il se passe un laps de temps plus ou moins long où l'auteur pense à autre chose et durant lequel il peut changer d'idées... je me suis alors dit qu'il pouvait en être ainsi pour Céline et je me suis mise en quête d'interviews qu'il a données au moment de la sortie de ce livre... parmi ce qui est en ligne, j'ai découvert un article paru dans L'Express :


pour accéder à l'interview, cliquez ici

où il montre qu'il ne s'est pas "calmé", qu'il ne s'est pas "remis en question"... bref qu'il ne s'est pas repenti pour tous ces propos haineux dont il a rempli cet ouvrage...

Maintenant que vous savez quelles mauvaises impressions j'ai et de cet ouvrage et de son auteur, le conseillerais-je ?
Oui. Pourquoi ? pour rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre, de cette période noire de l'Histoire de France et cette période de honte pour l'Allemagne... NE JAMAIS OUBLIER ! Se souvenir jusqu'où peut aller une population qui pense détenir LA Vérité (comme aujourd'hui, cette minorité que la presse française veut faire passer pour une majorité, concernant le port du masque obligatoire - Nota: cet article est écrit fin août 2020). Voilà quel devrait être le Leitmotiv pour lire un tel livre, au moins 1 fois ;)...

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire