17 octobre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Le Loup et l'Ecureuil

Ah que coucou !

Hier j'avais la version original de ce texte sous les yeux et, parce que je pensais qu'il serait facile à retrouver : j'ai totalement zappé le fait que le titre est différent :O... et je n'ai donc pas noté le volume et la page où retrouver la fable suivante, ainsi que son titre en russe dans lequel il n'y a ni le mot "loup" ni le mot "écureuil" (vous comprenez la difficulté pour relier les 2 versions ???) :


Bon, quand je le retrouverai je supprimerai le texte se trouvant sous ma signature pour vous le proposer avec la V.O. en téléchargement...

Bisous,
@+
Sab

L’écureuil sautant d’une branche à l’autre tomba un jour sur un loup endormi.
Le loup le saisit et voulut le dévorer.
L’écureuil le supplia de l’épargner.
- C’est bien, dit le loup, je t’épargnerai, mais à la condition que tu me diras pourquoi vous êtes, vous, écureuils, toujours si gais. Moi, je m’ennuie toujours, tandis que vous, je vous vois jouer et sautiller sans cesse.
L’écureuil répondit :
- J’ai peur de toi, je n’ose parler ; laisse-moi sauter sur la branche, et je te le dirai.
Le loup le lâcha.
L’écureuil sauta sur l’arbre, et, de là, lui dit :
- Tu t’ennuies toujours, parce que tu es méchant, la cruauté te dessèche le cœur. Nous, nous sommes gais parce que nous sommes bons, et que nous ne faisons de mal à personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire