3 février 2017

Maurice Leblanc [Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur] : Herlock Sholmes arrive trop tard

Ah que coucou !

Et oui, avec cette aventure nous arrivons à la fin de ce recueil...

Cette fois nous assistons à un jeu entre notre Arsène Lupin et le célèbre détective anglais Herlock Sholmes...

Mr Devanne a acheté un ancien château non loin de Dieppe. Ce château a pour nom : Thibermesnil. Et parce que Mr Devanne, de par sa fonction de banquier, est riche, dans ce château il a réussi à regrouper de nombreux chef-d'œuvres, objets qu'Arsène Lupin ne peut que vouloir posséder, lui aussi...
A Thibermesnil, il y a tout un mystère qui fut révéler à 2 rois français : Henri IV (afin qu'il puisse recevoir la visite de sa maîtresse du moment) et Louis XVI (qui se passionnait pour les serrures). Mais, au fil des générations de propriétaires et la Révolution française, la solution au dit-mystère a disparu... d'ailleurs existe-t-il réellement ce souterrain qui relie le château à ce quelque part, dans la nature environnante ou n'est-ce qu'une légende ?
Cela fait depuis une dizaine d'années que Mr Devanne se triture les cellules grises afin de découvrir ce secret dont il est sûr qu'il existe... d'ailleurs, le curé du village, qui se passionne pour Thibermesnil, n'a-t-il pas découvert deux citations royales le concernant ?
Un mystère... des chefs-d'œuvre à soustraire à son riche propriétaire... voilà deux bonnes raisons pour qu'Arsène Lupin se déplace. Et c'est parce que toute la région sait qu'il est là que Mr Devanne se doute alors qu'il sera le prochain à se faire cambrioler par notre gentleman-cambrioleur... alors, pour éviter le prochain larcin d'Arsène Lupin, Mr Devanne décide de faire appel à Herlock Sholmes... mais voilà, le jour de son arrivée non seulement le château est cambriolé pendant la nuit, mais à 15 h 00 tous les objets volés sont rapportés par deux fourgons de l'armée française en manœuvre non loin de là !
Premier réflexe de Herlock Sholmes : retourner chez lui. Mais Mr Devanne le retient et lui parle du fameux secret... Herlock Sholmes va-t-il, lui aussi, découvrir la clé de l'énigme ? et bien vous le découvrirez en lisant la nouvelle suivante :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab
AJOUT : Certains remarqueront l'erreur qui s'est glissé à notre insue concernant la date de naissance de Maurice Leblanc... après vérification auprès des Archives Départementale de la Seine-Maritime, il s'avère que Maurice est bien né à Rouen mais non pas le 11 novembre mais le 11 décembre 1864.
 Source : Page 106 du registre des naissances

Bien sûr, cette erreur sera rectifiée dans les e-books prochains dont je m'occupe actuellement et sera corrigée dans ceux mis en ligne (contrairement à ceux qui sont sur mon disque dur pour lesquels cette erreurs est corrigée dans l'immédiat) en même tant que les lecteurs me signaleront les erreurs que je n'aurais pas vues lors de la relecture malgré le soin mis pour les découvrir toutes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire