1 juillet 2016

Alfred Jarry : Ubu Roi

Ah que coucou !

Voici une pièce de théâtre que je n'avais jamais lue avant - malgré qu'elle soit apparue sur ma liste de lecture de la classe de 6e. Pourquoi ? Parce que ce que j'en entendais, à cette époque, ne me donnait pas du tout envie de la lire (c'était mon époque littérature d'aventure et de légende de la mythologie grecque et romaine).  J'avais donc laissé et le livre et l'auteur, de côté... ce qui ne m'a pas empêché d'estimer, il y a quelques jours, de prendre le livre pour le lire... c'est donc avec d'autres yeux que ceux d'une adolescente de 11 ans que j'en aborde le sujet ;)...

Là, j'ai compris pour quelle raison nous ne la trouvons plus sur la liste de lecture de nos ados... qui risqueraient de faire l'amalgame Père Ubu = François Hollande ! Oui, ils ont l'air d'avoir et le même comportement, et le même intérêt pour le peuple (plutôt intéressé par ce qu'ils peuvent soustraire/voler question finance à leurs compatriotes / concitoyens et dans les caisses de l'Etat) et le même niveau intellectuel... nous constatons aussi qu'ils font tous les deux preuve du même manque de courage tout en s'attribuant les conquêtes / réussites des autres... car, oui, lisez bien, François Hollande, ce n'est pas dans Le Prince de Machiavel (dont il se vante de l'utiliser comme livre de chevet, alors qu'il n'en tire aucune leçon) qu'on le trouve mais bel et bien dans Ubu Roi d'Alfred Jarry... La preuve ? et bien lisez cette pièce :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Tout le monde s'accorde pour reconnaître que le Père Ubu est stupide, incompétent, peureux, etc. pourtant tout son entourage l'encourage à prendre la place du roi de Pologne : Venceslas. Pour ce faire, il est aidé par le Capitaine Bordure et ses hommes à qui il promet le duché de Lithuanie (ces faits n'étant pas historiques, l'auteur a transformé la graphie du nom des lieux, ou alors, au XIXe siècle les Français les écrivaient ainsi ???). Et lorsque le Roi le convoque pour lui donner le comté Sandormir et pour l'inviter à la parade militaire, le Père Ubu, craignant d'avoir été découvert et de ce fait, d'être rué de coups par le Roi Venceslas, se prépare à dénoncer et la Mère Ubu et le capitaine Bordure pour conspiration contre le roi... la suite ? et si vous la lisiez / relisiez vous-même ;) ???

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire