Ah que coucou !
Pour ceux et celles qui ne connaissent que la série télévisée Cadfael (brillamment interprété par Sir Derek Jacobi entre autre), vous savez qu'il est difficile de comprendre le titre de cet épisode... enfin, c'est tout autre que dans le livre dont est tiré cet épisode ;)... tout comme le nom de l'assassin de Sir Rhisiart est tout autre dans le livre que dans le film où l'épisode s'arrête 3 chapitres avant la fin... alors, fatalement...
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je vous conseille aussi de lire les romans (ne vous contentant pas seulement de la version filmée, assez différente de la version écrite ;) mais tout aussi poignante).
Donc, aujourd'hui nous commençons par le premier livre paru (dans lequel les personnages principaux, ainsi que les liens entre eux, sont expliqués et décrits) dans lequel nous faisons la connaissance de Cadfael, moine bénédictin gallois qui vit dans le couvent de Shrewsbury, en Angleterre. Nous faisons aussi la connaissance de sa hiérarchie et de quelques-uns de ses compagnons...
Le frère Jérôme a fait un étrange rêve. Il a rêvé que sainte Winifred lui apparaissait...
Le frère Columbanus, lui, prétend qu'il est en contact avec la sainte et qu'elle lui a signifié qu'elle voulait quitter sa tombe de Gwytherin, son village gallois natal, pour rejoindre l'autel du couvent des Bénédictins de Shrewsbury.
Une expédition est donc organisée pour aller déterrer et ramener la sainte. Elle est composée du prieur, du sous-prieur, de frère Columbanus, de frère John, chargé de l'entretien des bêtes et de frère Cadfael qui, Gallois, servira d'interprète. Alors que le prince et l'évêque accepte le déménagement de la sainte, le seigneur local, Rhisiart, lui, refuse de laisser partir la sainte... et le jour suivant, après la pluie, alors que Rhisiart devait se rendre à un rendez-vous avec le prieur afin de discuter calmement de la situation, il est découvert mort, avec une flèche dans le dos... qui l'a tué ? c'est ce que vont tenter de découvrir Sioned, fille de Rhisiart et amoureuse de l'accusé Engelard, et frère Cadfael dans le roman suivant :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire