16 juillet 2011

Les Verts, des écologistes ?

Ah que coucou!
 
J’entends certains répondre un « si c’était vrai, ça se saurait ! » Alors, avant de les condamner regardons leurs débats, ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas et ce qu’ils veulent…
 
D’abord, pour que nous soyons tous d’accord, recherchons ce que signifie « écologie »
 
ÉCOLOGIE n. f. XXe siècle. Emprunté de l'allemand Ökologie,formé à l'aide du grec oikos,« maison, habitat », et logos,« discours ».
 1. À l'origine, partie des sciences naturelles qui étudiait les rapports de l'animal avec son milieu. Le terme « écologie » a été créé en 1866 par le biologiste allemand Haeckel.Par ext. Science qui étudie les corrélations entre les êtres vivants et le milieu qui les entoure. Écologie des Insectes, des Oiseaux, de l'Homme, etc. Écologie marine, terrestre, etc. Étudier l'écologie d'une zone géographique. 2.Étude des conditions nécessaires au développement harmonieux des êtres vivants : mesures propres à assurer la survie des espèces existantes, élimination des facteurs qui menacent l'équilibre biologique, etc. Les tenants de l'écologie estiment que le progrès technique provoquera, s'il est incontrôlé, une rupture dangereuse entre l'homme et son milieu.
(Source : Dictionnaire en ligne de l’Académie Française :http://atilf.atilf.fr/academie9.htm)
 
Pour résumer ce mot signifie que les écologistes étudient l’environnement et le protègent…
 
Maintenant que nous connaissons le rôle des écologistes, étudions ce parti politique des Verts qui s’autoproclame « écologiste » !
 
Pour cela, allons étudier le contenu de leur site internet :http://www.eelv.fr/
 
La première chose qui m’a frappée est la présence de Lionel Jospin sur la photo de groupe de leur banderole… qu’est-ce qu’un socialiste fait là ??
Ensuite apparaissent ces mots : « partage, démocratie, justice, emploi, etc » pour annoncer la Primaire du parti… qu’est-ce que ça a à voir avec l’écologie ? Pour se « rattraper » peut-être, nous lisons en gros « Sortons du nucléaire », ahhh !! là c’est de l’écologie ! En plus, ils proposent des solutions comme « Réduire les gaspillages, consommer moins d’énergie, favoriser les énergies renouvelables ! SUPER !! Là, je suis à 100% avec  eux. Mais continuons sur la première page de leur site, qui est leur vitrine…
 
Nous descendons un peu et nous y trouvons :
  • l’annonce pour leurs « journées d’été » (c’est normal quelleque soit l’organisation, l’association)
  • « Il faut fermer Fessenheim », ils parlent à nouveau du nucléaire ?!?!! N’y a-t-il donc que le nucléaire qui est dangereux pour l’environnement ?
  • Ensuite enfin un peu leurs idées et leurs opinions (une petite place quand-même ??) avec l’article « Orientation du Projet Europe Ecologie – les Verts 2012 : pour une mutation écologique et solidaire
  • « Solidarité et respect du droit international : le premier bateau de la flottille est parti de Corse pour Gaza le 25 au matin » On s’attend de ça d’une ONG, d’une administration publique d’un pays mais, des écologistes, euhhh… pour ma part, NON !
  • « Premier congrès fédéral… » comme nous sommes déjà mi-juillet et que ça se passait le 4 juin… on ne s’attend pas à l’y trouver encore en première page…
  • « Jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes » Ahh, ils agissent et organisent une manifestation pour sauver un habitat naturel rare. Là aussi, d’accord à 100% avec eux !
  • et nous retombons sur le sujet déjà traité au-dessus : le Nucléaire… à croire que c’est leur idée fixe.
Et bien, pour des écologistes, je m’attendais à une vitrine plus écolo et plus ouverte. Avec tous les dangers que notre planète court, tout ce que fait l’Homme qui détruit notre environnement et ne se soucie pas des animaux en voie d’extinction et de nos descendants, je m’attendais à quelque chose de plus fort, à plus de batailles et à des suivies. Voilà un groupe qui comptent de nombreux scientifiques parmi leurs membres et ils ne sont capables que de ça : juste de dénoncer le nucléaire ? Mais qu’en font-ils de ces hectares de la forêt amazonienne (poumon de la planète) qui disparaissent jour après jour ? Qu’elles sont les suites des combats contre l’implantation des OGM ? Pourquoi ne dénoncent-ils pas le projet environnemental GRENELLE (sensé faire respecter l’environnement) qui nous empêchent, nous Français, d’agir à notre niveau pour protéger la nature, tout ça pour protéger certains monopoles anti-écologiques ? Où sont leurs projets pour une France plus respectueuse de son environnement naturel ? Quelles solutions proposent-ils ? Aucune réponse sur leur site ! Par contre, là où leur site me donne l’impression qu’il ne s’agit que d’une bande de rigolos est quand je lis concernant leur premier objectif « […] essentiel pour l’avenir de l’écologie politique, est de constituer notre premier corpus politique commun afin que cette vaste entreprise d’ouverture et de rassemblement qu’a été et que restera, nous le souhaitons, Europe Ecologie – Les Verts, devienne une communauté d’idées et d’expériences à mener ensemble pour les années à venir » et quand je compare cette phrase à celle d’Eva Joly qui dit déjà qu’il faudra voter pour le PS au second tour !! Alors Mme Joly, il est tout à fait inutile de voter pour vous au premier tour, n’est-ce pas ? mdrrr !! et vous estimez sans aucun doute, Mme Joly, que tous les écologistes ne sont que des socialistes ?!! Manque de peau pour vous Mme Joly ! dans les partisans de la droite beaucoup sont pour la protection de l’environnement et agissent en conséquence, sans l’écrire partout sur les murs.
 
Etre écologiste commence déjà par respecter Dame Nature en la dissociant d’une poubelle géante. Etre écologiste commence dès l’enfance quand on apprend à ne pas jeter son mouchoir en papier n’importe où mais seulement dans une poubelle. Etre écologiste c’est éviter de faire sombrer la nature sous NOS déchets que forment tous nos emballages de plus en plus gros utilisant de plus en plus de plastique d’où du pétrole. Etre écologiste c’est aussi vouloir que tout le monde aient les moyens pour aménager leurs logements de façon à gaspiller moins d’énergie et encourager les autres sources énergétiques.
 
Etre écologiste ne signifie pas « vouloir supprimer le défilé militaire du 14 juillet », regardez sur un calendrier ! vous y verrez mentionner que le 14 juillet est notre Fête Nationale, vous qui vous prétendez Française mais qui ignorez la valeur de cette journée ! Mme Joly, apprenez d’abord à être citoyenne française avant de vouloir vous présenter à une élection française quelconque !
 
Si le candidat des Verts avait été Nicolas Hulot, j’aurais peut-être voté pour lui car il m’a toujours donné l’impression de savoir de quoi il parlait en écologie et j’ai l’impression qu’il aurait réussi à rendre nos politiciens plus responsables concernant le respect de notre environnement. Mais avec Mme Joly… non, je garde mon vote pour quelqu’un d’autre : je ne suis pas socialiste ;) !!
 
Bisous,
@+
Sab
 

Posté par Sab1703 à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire