11 octobre 2019

Topino-Lebrun : Notes sur les Procès et de Danton et de Fouquier-Thinville

Ah que coucou !

C'est parce que je m'occupais d'Eugénie Grandet que je me suis retrouvée sur ce témoignage concernant les procès qui avaient lieu sous la Terreur... Je sais, là, dit comme ça, le lien... est totalement invisible ;)... Quoi ? Eugénie Grandet, le peintre Lebrun, Danton, Fouquier-Thinville, mélangé ensembles ??? il n'y a AUCUN rapport... et j'acquiescerais totalement ;)...

Bon, alors, comment d'Eugénie Grandet pouvons-nous arriver aux notes de Lebrun concernant ces 2 procès ? Tout cela, c'est à cause du cousin Charles Grandet... vous savez ? celui dont Eugénie est secrètement amoureuse. Charles possède un coffret qui lui avait été offert par sa mère et qu'il veut confier à Eugénie. Dans le double-fond dudit coffret, se trouve un portrait peint par Mme de Mirbel (illustratrice, peintre à la mode au temps de Balzac). Comme il est difficile d'avoir la concernant des renseignements fiables, je me suis retrouvée à lire un ouvrage de la Comtesse Anaïs de Bassanville qui fréquentait le salon de l'artiste... Dans cet ouvrage (prochainement en ligne, le 13 normalement) elle y narre naturellement les rencontres qu'elle fait... et, de fil en aiguille, nous arrivons à une anecdote concernant le célèbre peintre Lebrun, narrée par un de ses amis (un autre peintre avec qui il a étudié la peinture chez David) : Lemot, concernant la période où Lebrun jouait les jurés dans les Tribunaux révolutionnaires parisiens... et en recherchant un peu plus de renseignements concernant l'autre visage de ce célèbre peintre, je suis tombée sur :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Attention : pour ceux qui adorent faire des "raccourcis de lecture", lisez quand-même l'Avertissement de l'Editeur si vous souhaitez comprendre les dites notes (qui ne sont pas un texte préparé pour être lu par d'autres personnes que le propriétaire de la plume qui les ont écrites ;)...).

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire