Ah que coucou !
Durant ce mois d'août 1850, le roi Louis-Philippe n'était pas le seul a décédé, une semaine avant lui mourait, dans sa demeure parisienne, le très célèbre (un des plus célèbres de la littérature française) et aimé écrivain français : Honoré de Balzac.
Source : Archives Départementales de l'Aube (10)
Quotidien l'Aube, mois août 1850, Page 69
en date du 23 août 1850
Evidemment, comme toujours, la Province a été avertie plus tard... pas forcément parce que l'Aube, c'est la province, mais plus parce que... ben... Honoré de Balzac étant parisien il fallait que et le journal soit averti et qu'il expédie ou trouve un journaliste pour couvrir l'événement sur place... et pour aller de Troyes à Paris, à cette époque-là, le voyage durait plus de 2 heures ;)...
Voici donc un exemple montrant comment on présentait cette information, à cette époque-là, en Province...
Quant à l'annonce parue dans les journaux parisiens, l'information est certes plus étoffée, toutefois nous pouvons regretter que l'article soit construit quasi de la même façon d'un journal à un autre...
J'ai choisi 2 journaux qui ont couvert les événements.
Le premier est La Presse, le second est Le Nouvelliste. Le premier parce qu'à la lecture vous allez vous apercevoir que l'auteur des 2 articles est un proche, non pas d'Honoré de Balzac, mais de Victor Hugo... il est tellement proche que je me suis mise à douter que l'auteur n'est autre que Victor Hugo père lui-même (il parle de sa légère indisposition de ce mois d'août 1850, comme si cela était plus grave que le décès d'Honoré de Balzac...), nous pouvons lire le texte complet de l'oraison funèbre prononcée par Victor Hugo au pied de la fosse où l'on y mettait Honoré de Balzac et le petit incident survenu à Victor Hugo après la cérémonie nous indique que l'auteur de l'article est si proche de Victor Hugo, qu'il monte avec lui, dans sa voiture et sait reconnaître que ce petit incident a agréablement choqué Victor Hugo ;)... Le second parce que je veux vous montrer un peu comment les journaux parisiens ont couvert l'événement afin que vous puissiez comparer entre la version, on va dire, de Victor Hugo (plus tournée vers lui que vers Honoré de Balzac) et la version, on va dire, autre que celle de Victor Hugo ;)... là où l'on ne nous parle pas de "l'incident"... là où l'on ne nous parle pas de l'indisposition passagère de Victor Hugo ;)... etc.
Ces trois articles - oui ils sont au nombre de 3 (Annonce du décès & annonce de la date et lieu de l'enterrement (La Presse) + funérailles (La Presse & Le Nouvelliste)) vous pouvez les télécharger à partir du lien suivant :
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire