Ah que coucou !
Pour ceux qui ne me connaissez pas autrement que via internet, vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que ce n'est pas mon habitude de ne proposer qu'un extrait d'une œuvre... surtout quand je possède la dite œuvre au complet. Vous vous demandez donc, peut-être ;), pourquoi aujourd'hui je ne vous propose qu'un extrait d'Histoire Ancienne d'Etienne Bonnot de Condillac... et ben... j'va vous dire : ce chapitre 18 a sauvé ma culture générale ;) mdrr ! et est actuelle à une discussion que j'avais concernant Diogène avec un pseudo "spécialiste" de la philosophie de Diogène ;)... donc, en partageant cet extrait, je rends aussi hommage à Etienne Bonnot de Condillac en même temps que de le remercier chaleureusement... et s'il avait été vivant, j'aurais couru vers lui pour l'embrasser...
accessible à la lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du 18e siècle (graphie comprise)
Dans ce chapitre sont concernés quelques élèves de Socrate qu'on connaît mais qui n'ont pas atteint la notoriété / réputation, par exemple, de Platon (pour Platon, que, je crois finalement, je mettrai aussi en ligne dans quelques temps, c'est le chapitre suivant et ses "élèves", le chapitre encore d'après). Dans ce chapitre 18, on y retrouve notamment : Diogène ;), Aristippe (pour ne citer que les plus "connus" d'entre eux).
Le texte est assez claire, concis et explicite, ce qui permet de "réviser" dans l'urgence cette partie de la philosophie et de combler quelques lacunes suite à l"'oubli" inévitable des années. Certes, si j'avais eu besoin d'approfondir cette "révision" j'aurais ouvert le Neveu de Rameau de notre ami Diderot ;), surnommé avec humour le "neveu de Diogène" et non apprécié par "notre" spécialiste qui n'en est pas un, sous prétexte que Diderot n'abonde pas dans son sens ;) mdrr ! et qui, quand on lui demande pourquoi on l'appelait Diogène-le-Chien ne faisait aucune allusion à Arès ;) ni aux us, coutumes et croyances des Grecs anciens ;)... tout en estimant qu'il s'agit d'une insulte ;) mdrrrr !! cherchez la fatale erreur ;) mdrrr !
Bon... après cet épisode de quelques jours pendant lesquels j'ai beaucoup ri, je vous conseille de vous replonger dans ces quelques pages si un jour vous tombez sur ce dit-spécialiste qui conseille Wikipedia car, je cite : il connaît "les auteurs de l'article sur Diogène et les Cyniques" qui sont "des spécialistes réputés de Diogène" ;) mdrr !! il faut lui pardonner : il ignorait qu'en affirmant cela il me confirmait qu'il ne pouvait avoir que tout faux dans son analyse/étude de Diogène ;) mdrrrr !
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab qui a appris, durant ces quelques jours, que Nietzsche se réclamait de la philosophie de Diogène ;) mdrrrrrrr !!! tout ça, parce que Nietzsche était un bon vivant ;) mdrr !! pauvre Nietzsche ! pauvre Diogène ! qu'ont-ils fait pour mériter ça ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire