13 mai 2024

Marcel Pagnol : La Femme du Boulanger

Ah que coucou !

Depuis le suicide de Lange, boulanger de son état, ce petit village de Provence manque de pain, et cela depuis plusieurs semaines... mais bon, Lange, a habitué la population locale à être surpris (dans le mauvais sens) par la qualité du pain, c'est donc impatients et inquiets que les villageois attendent cette première fournée de leur nouveau boulanger, fraichement installé, dont la femme est très belle.
Lui, se prénomme Aimable... il a plus de la quarantaine. Il a la réputation (où il était) de faire un très bon pain.
Elle, se prénomme Aurélie... elle a environ une vingtaine d'années. Elle est très belle et s'occupe de la caisse. Elle a aussi un autre rôle très important pour la bonne marche de la boulangerie : elle doit réveiller Aimable à l'heure pour qu'il sorte sa fournée du four.
Donc, ce dimanche, tout le village attend avec impatience la première fournée... et tous sortent de la boulangerie ravis d'avoir pu acheter un pain qui semble fort délicieux...

Mais voilà que surgit dans la boulangerie Monsieur le Marquis et un de ses bergers, un certain Dominique, beau tel un Apollon qui ne laisse pas indifférente la belle boulangère.
Dominique, suite aux quelques attouchement de la boulangère, décide d'aller le soir venu, accompagné de 2 de ses camarades, lui chanter une sérénade en italien.
Aimable croit qu'il s'agit là d'une habitude locale visant à remercier le boulanger pour avoir fait un si bon pain. Il veut donc offrir aux chanteurs de la fougasse ; Aurélie, se propose de descendre dans la boulangerie et de la leur donner... Là, il n'entre que : Dominique et...

Et quoi ?

Vous le saurez en lisant le roman suivant :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Ce livre, je l'ai lu après avoir visionné quelques versions du film, dont l'un, tourné en 1938 dont le rôle principal était tenu par Raimu et que je vous propose de visionner aujourd'hui (au cas où... en cliquant sur la vidéo, vous accédez directement sur le site où vous pouvez le visionner) :



dans lequel vous pouvez voir le jeu des premiers acteurs qui ont interprété cette merveilleuse œuvre cinématographique de Pagnol...

Bon visionnage et bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire