19 mai 2024

ETA Hoffmann [Contes fantastiques] : Majorat (Das Majorat)

Ah que coucou !

Bonne Fête de la Pentecôte !



Le narrateur, prénommé Théodore, travaille avec son vieil oncle qui est le "justicier" (c'est-à-dire, le notaire qui tient aussi le rôle d'avocat) de la famille du baron R...schen, possesseur d'un majorat (=bien foncier qui reste attaché à un titre et cela tant que le titre perdure) et c'est avec fierté qu'il accompagne son grand-oncle au Majorat pour y rencontrer la famille du baron Roderich R...schen.
L'épouse du baron, qui se prénomme Séraphine, s'ennuie grandement dans ce domaine qu'ils n'occupent qu'en période de chasse. Et c'est avec grand plaisir qu'elle accueille Théodore qui est musicien. C'est d'ailleurs parce qu'il connait la musique, qu'elle fait venir un piano-forte au château, afin que celui-ci puisse lui jouer les airs qu'elle aime...
Séraphine a une servante, prénommée Adelaïde, dévouée corps et âme à sa maîtresse. C'est elle qui sert de messagère entre Séraphine et Théodore (qui tombe amoureux de la baronne).
 
Hélas, la musique, au lieu de faire du bien à la baronne augmente sa nervosité et, quelques jours après l'arrivée et de Théodore et de son grand-oncle, tombe malade.
 
Là n'est qu'une partie du secret de famille... oui, le baron détient plusieurs secrets qui font que ses séjours dans cette demeure ne sont pas de tout repos (nerveusement parlant) et c'est parce que le vieil oncle et son neveu doivent partir que le vieil oncle décide de narrer le passé de cette famille... et nous apprenons que...
 
Quoi ?
 
Eh bien je vous laisse le découvrir dans le conte suivant où les fantômes tiennent leur rôle :
 

 accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français & Allemand
 
Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire