14 décembre 2011

Le CAC40


e9ac221c


Ah que coucou !
 
Jusqu’à maintenant je m’abstenais d’aborder les fluctuations boursières et je me suis aperçue que certaines personnes, n’y comprenant rien, se mettaient à édifier de fausses idées et de fausses appréciations. Il est vrai que le monde de la Bourse et de la haute finance n’est pas accessible à tous. Non pas à cause d’un manque d’intelligence, mais à cause d’un manque d’informations. Pourtant le monde de la bourse régit notre économie nationale et indique aujourd’hui ce que sera notre monde demain…
 
Alors, si vous le permettez, nous allons tenter de décrypter ensemble ces données sans trop nous donner des maux de crâne… Pour ce faire, je vais m’aider d’un des livres qu’il a fallu que j’achète lors de mes études, écrit par B. Belletante, édité chez Hatier et dont le titre est :
 
La Bourse
Temple de la spéculation ou marché financier ?
 
Et non, je ne le mettrais pas en ligne pour plusieurs raisons : non seulement je n’en ai pas le droit, l’auteur est encore vivant et deuxièmement, ce livre étant assez complexe je me demande s’il est prudent de le mettre entre les mains des non-initiés…
 
Nous allons d’abord expliquer ce qu’est cette institution nommée BOURSE pour ensuite se concentrer sur l’indice français : le CAC40.
 
N’exerçant pas la profession de professeur d’économie, ni celle de professeur de finance, je me permets de recopier certains passages du livre cité en référence… par avance, désolée pour ce copier/coller là…
 
Qu’est-ce que la Bourse ?
 
En premier lieu la Bourse est un marché où l’offre et la demande se rencontrent.
 
« La notion de marché est trop connue dans le langage courant. Tout le monde connait le marché des fruits et des légumes ; c’est un lieu où les producteurs et des distributeurs proposent leurs marchandises à des consommateurs.
 
Qui dit marché, dit échange ; ainsi dans le cas des fruits et des légumes il y a échange de produits et d’argent, quelle que soit la forme de ce dernier : monnaie métallique ou fiduciaire (billet de banque), scripturale (chèque) et même crédit.
 
Cet échange n’est possible que parce qu’une offre rencontre une demande. Un détenteur de biens souhaite s’en séparer : pour que cela soit possible il faut qu’il rencontre une personne qui veut les acquérir, en échange d’un autre bien constitué dans le cas présent par de l’argent. Si l’un accepte de vendre et l’autre d’acheter, c’est qu’ils pensent, l’un et l’autre, ne pas pouvoir réaliser ailleurs un meilleur échange, c’est-à-dire soit de vendre plus cher pour le premier, soit acheter moins cher pour le second. »
 
A ce niveau-là de notre étude, notre prof d’économie pour nous éclairer en nous détressant, nous invitait à lire passage suivant de l’album : « Obélix et Compagnie » et aussi pour nous mener vers un second point important : « le marketing » ou l’étude du marché, si vous préférez…
 

32

 
 
Oui, je sais, certains pensent qu’en cours d’économie, tous nos faits et gestes sont rationnels et sérieux ;) – si vous saviez ;) mdrrrrr !
 
Donc, pour en revenir à notre sujet, la Bourse est un lieu où nous allons pouvoir définir un « prix de vente » non pas d’un balai ou d’un aspirateur ou d’un légume quelconque mais un marché des capitaux.
 
« L’offre de capitaux (l’épargne) et la demande (l’investissement) vont se rencontrer sur ce marché qui se compose essentiellement de trois branches.
 
La première est le marché monétaire où s’échangent « monnaie et crédit, liquidités d’aujourd’hui contre liquidités futures, pour les besoins de l’Etat et des Institutions financières, qui y ajustent journellement leur trésorerie par des emprunts ou des prêts à très court terme ». La deuxième est le marché du crédit « où se rencontrent les demandes de capitaux à court et moyen terme qui sont, en gros, satisfaites par les crédits bancaires ». La troisième branche du marché des capitaux est le marché financier, « où se rencontrent les offres et les demandes de fonds à long terme… Il a pour objet de faciliter l’accès aux ressources générales, pour les agents économiques (particuliers, entreprises, administrations), qui ont des emplois dont le financement dépassait leurs ressources propres dans les trois fonctions économiques essentielles : consommation, circulation, investissement ». Ce marché financier se divise en un marché primaire et un marché secondaire. »
 
A notre niveau je ne vais pas entrer dans les détails et les explications sur ce que sont ces deux marchés, comme nous n’allons pas non plus entrer dans les détails concernant son fonctionnement…
 
Maintenant que nous comprenons ce qu’est la Bourse, abordons le CAC40…
 
Pour pouvoir évaluer ce que nous ne pouvons pas palper, des indicateurs ont été mis en place : le Dow Jones aux USA, Nikkei au Japon sont les plus connus, mais chaque pays a le sien propre. En France nous avons le CAC40 (il y a aussi l’OMF50 mais je ne maitrise pas bien sa connaissance)…
 
« Le second marché français d’indice s’appelle le CAC 40 et a pour origine les autorités boursières ; il doit son nom au fait que l’indice est calculé à partir de 40 valeurs représentatives de la Bourse.
 
CAC 40
 
Type de cotation
A la criée
Dépôt de garantie
100 points d’indice
Appel de marge
Quotidien, calculé par rapport à la valeur de la veille
Echéances
Fin des 3 prochains mois
+ une échéance trimestrielle
 
 
Maintenant que nous savons ce qu’est le CAC 40, je vous indique maintenant les 40 sociétés classées par ordre alphabétique qui font le CAC40 :
 
ACCOR
AIR LIQUIDE
ALCATEL-LUCENT
ALSTOM
ARCELORMITTAL
AXA
BNP PARIBAS ACT.A
BOUYGUES
CAG GEMINI
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
ESSILOR INTL.
FRANCE TELECOM
GDF SUEZ
LAFARGE
L’OREAL
LVMH
MICHELIN
PERNOD RICARD
PEUGEOT
PPR
PUBLICIS GROUPE SA
RENAULT
SAFRAN
SAINT-GOBAIN
SANOFI
SCHNEIDER ELECTRIC
SOCIETE GENERALE
ST MICROELECTRICS
SUEZ ENVIRONNEMENT
TECHNIP
TOTAL
UNIBAIL-RODAMCA
VALLOUREC
VEOLIA ENVIRON
VINCI
VIVENDI

J’espère que ce petit cours vous aide maintenant à comprendre un peu mieux notre système économique.
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire