6 décembre 2011

Enquête sur les livres électroniques

Ah que coucou !
 
La Commission Européenne a décidé d’ouvrir une enquête anti-trust pour « déterminer si des éditeurs de livres électroniques, filiales de grands groupes, ont conclu avec Apple des accords illégaux entravant la concurrence. » (pour accéder à l’article, cliquez ici)
 
Bizarre, en effet, que si peu d’éditeurs se soient mis sur le marché de l’E-book qui est en progression constante. Est-ce simplement une question de manque d’intérêt pour ce nouveau marché qui fait qu’ils en sont absents ? ou bien ???
 
Numérisant moi-même ma bibliothèque j’ignore contre quels obstacles les éditeurs doivent se battre pour qu’un livre devienne aussi un E-book… Ces éditeurs craindraient-ils encore plus la piraterie ? S’il ne s’agit que de cela, ils ont tort, les œuvres ne seront pas plus piratées qu’elles ne le sont maintenant et je pense même, que proposer sur le marché encore plus d’E-book, permettrait de lutter contre ladite piraterie, en proposant des E-books de meilleure qualité que celles qui sont piratées car elles sont souvent des fichiers énormément lourds, parfois même vérolés, non corrigées (c’est incroyable le nombre de fautes de frappe qui s’y sont glissées ou des caractères étranges qui y apparaissent).
Par contre, une chose que je n’admets pas concernant ces livres déjà vendus est le prix qu’ils veulent en tirer (environ 20€) !! En effet, les éditeurs ont moins de frais mais ils prétendent les vendre plus qu’un livre sur papier (en plus, chez certains j’ai lu que la numérisation avait été faite bénévolement par des particuliers) !! ce qui m’amène à penser que pour le moment, il est préférable d’acheter des livres sur papier et les numériser nous-mêmes que de les acheter déjà sous forme d’E-book où la publicité, en plus, est présente et où, pour lire certains, on veut nous forcer à installer un logiciel spécial sur notre ordinateur ou un « Kindle » nous parle Amozon.fr ! Bref, les éditeurs cherchent encore à soutirer plus d’argent de leurs clients…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire