18 février 2022

Honoré de Balzac : Un fait personnel

Ah que coucou !

Dans cette piécette Honoré de Balzac rit des élus de son époque qui siègent dans nos institutions (même s'il ne nomme pas cette assemblée-là).


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Il s'agit là, évidemment (enfin, espérons ;D) non pas d'un témoignage mais d'une fiction. Toutefois Balzac, quelque part, témoigne du "comment cela se passe dans les hémicycles" à son époque. Ce qui est rassurant c'est que ça n'a nullement changé depuis le 19e siècle (pour vous en convaincre, regardez les débats qui se déroulent et à l'Assemblée Nationale et au Sénat) et que cela n'a pas entravé le développement de la France (ce qui aurait pu se produire)... Quand nous constatons que cela se produit ainsi, aujourd'hui encore, nous ne pouvons que nous poser la question suivante : "Nos élus savent-ils ce que signifie le mot : "démocratie"" que je rappelle ici.




Comme vous le lisez : "Respect de la diversité des opinions et des droits", cela signifie, qu'au minimum, on laisse s'exprimer ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que nous et qui souhaitent nous en expliquer les raisons, et par respect, ON LES ECOUTE !
Pour rappel : ce n'est pas parce que nous prêtons une oreille attentive aux propos de nos antagonistes que nous partageons leurs opinions. Non, cela signifie seulement que nous voulons vérifier, grâce à leurs réflexions, si nous, nous avons raison ou non, et cela facilite, ensuite, notre argumentaire pour les convaincre qu'ils font erreur et que nous avons raison... tout comme, parfois, cela nous montre que nous avons oublié de penser à ceci ou à cela... et de rectifier notre argumentaire afin de l'enrichir de la correction de notre erreur.
Quand nous avons raison car, parfois, ça nous arrive à nous aussi d'avoir tort ;)...


NE PAS LE FAIRE c'est ADMETTRE :
QU'ON A TORT
et
QU'ON CHERCHE À LE DISSIMULER !

Rien d'étonnant à ce qu'en France ça aille si mal aujourd'hui, car ce manque de respect s'accroît dangereusement pour une nation qui s'auto-proclame être une démocratie...

Bonne réflexion !

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire