7 mars 2017

Richard Brautigan [La Vengeance de la Pelouse] : L'Appel de la Californie

Ah que coucou !

Voici un souvenir de Richard Brautigan beaucoup trop court pour que je vous le propose en téléchargement c'est pour cela que vous pouvez le lire au-dessous de ma signature :


Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab
Comme la plupart des Californiens, je viens d’ailleurs, et la Californie m’a attiré à elle a dessein, comme une fleur métallivore attire les rayons du soleil et la pluie, et puis, les pétales tendus, fait signe à la route, et laisse entrer les voitures, des millions de voitures dans une seule fleur, sous lesquelles se noie son parfum ; et il y a encore de la place pour des millions d’autres.

La Californie a besoin de nous, c’est pourquoi elle nous appelle. Je te prends toi, et toi, et encore toi, et moi de la côte nord-ouest du Pacifique, pays hanté où la nature danse le menuet avec les habitants, et dansait avec moi aux temps anciens.

J’ai apporté tout ce que je savais, de là-bas, jusqu’en Californie : des années et des années d’une vie différente à laquelle je ne retournerai jamais, ni ne veux retourner, et qui parfois semble avoir été la vie d’un autre qui, Dieu sait comment, aurait vaguement eu mon corps et mon esprit.

C’est étrange que la Californie aime ainsi aller chercher son peuple partout ailleurs, et laisser derrière nous tout ce que nous savions, et nous voici, attirés par la Californie, comme si l’énergie même, ombre de cette fleur métallivore, nous avait appelés du fond d’une autre vie, nous voici maintenant polir faire la Californie jusqu’à la fin des temps, comme le Taj-Mahal en forme de parcmètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire