Ah que coucou !
Certains peuvent se montrer étonnés de ne pas avoir découvert cette information-là dans le journal le 30 avril et/ou le 1er mai 2014, mais cette information étant "secondaire" malgré qu'elle soit importante, il est préférable d'avoir attendu le résultat des débats... donc voici :
la première question qui nous vient systématiquement à l'esprit : qui va payer ? l'apprenti à la conduite ? l'auto-école ? le centre d'apprentissage aux premiers secours le plus proche ? l'état ?
Nous savons tous que le permis coûte énormément d'argent déjà à la personne qui désire le passer (sans compter que dans certains endroits, dans certaines auto-écoles non scrupuleuses qui, par exemple, vont fermer du jour au lendemain, il s'agit-là d'une véritable mafia ayant pour but de plumer au maximum du possible le candidat)
Regardons alors ce qu'en dit le texte de loi :
texte complet accessible sous le lien suivant :
où il n'est fait mention nul part, comme vous pouvez vous-même le lire dans les quelques lignes qui la constitue, de la personne qui devra "payer"... donc, la facture sera à payer par la personne qui veut apprendre à conduire et qui a besoin de son permis pour trouver du travail !!! comme si la facture n'était déjà pas assez élevée comme ça !
Maintenant revenons sur la pertinence d'un tel texte...
Il est à regretter que les députés n'aient pas eux-mêmes de notions de premiers secours !!! Comment peut-on le savoir ? tout simplement : interrogez un urgentiste qui a l'habitude d'intervenir sur les lieux d'un accident, il vous répondra ceci : "l'accès est toujours encombré de badauds qui veulent voir ce qu'il se passe" et quand ils ne portent pas leur uniforme des premiers secours "sur les lieux il y a toujours une personne qui prétend s'y connaître mieux que quiconque et si on la laissait faire elle tuerait la victime"... ces mêmes urgentistes racontent souvent aussi leur formation dans laquelle rares sont les fois où la victime ne se retrouve pas plus endommagée des suites d'un massage cardiaque mal fait ou bien quand il n'aurait pas fallu appuyer sur un point de compression pour arrêter le sang, etc. bref, il s'agit là d'une véritable formation et non pas de présence de quelques heures à des cours théoriques...
Qu'on veuille apprendre à un Français à appeler les services d'urgence quand il est témoin d'un accident, ne doit pas seulement être réservé aux futurs conducteurs : cela doit être enseigné dans l'enseignement secondaire, AU PLUS TARD ! car, quand on arrive à 18 ans et qu'on l'ignore... désolée, mais il est déjà trop tard !!! le jeune adulte, s'il n'a jamais appris ne serait-ce qu'à se présenter quand il téléphone, ne parviendra jamais à être compréhensible pour la personne qui recevra son appel au standard des urgences ! cf. quand nos jeunes adultes nous téléphonent et qu'ils nous parlent sans même demander s'ils sont au bon numéro et s'ils s'adressent bien à la personne qu'ils désirent - dans certaines familles le fait de croire parler à maman et se retrouver en ligne avec papa sans le savoir parce qu'on a pas laissé le temps à la personne qui a décroché de parler pose quelques fois de graves soucis au jeune qui appelle ;)... pas d'inquiétude, je tairai les noms ;) mdrrrr !
De plus, il est aisé d'enseigner tous les rudiments des premiers secours aux enfants (dans mon cursus scolaire j'ai eu le droit, comme beaucoup, aux notions de sécurité de base et aux notions de base des premiers secours, alors pourquoi avoir arrêté ces 2 formations là ;) ?
Et aussi quelle idée étrange d'estimer qu'il faille systématiquement un défibrillateur dans tous les lieux publics quand personne n'en connait le fonctionnement !! tout comme nous savons tous que cet appareil, mal utilisé, est plus dangereux pour la victime qu'efficace !! encore une logique incompréhensible et coûteuse pour ceux qui doivent payer... pour le contribuable, donc ;)). Bientôt il faudra certainement en mettre un dans chaque voiture ;)...
Bisous,
@+
Sab
Et qui seront les formateurs? Les moniteurs d'auto-école? Mimi
RépondreSupprimerAh que coucou !
SupprimerSelon le texte de loi, les formateurs ne seront pas les moniteurs d'auto-école mais les associations formatrices de secouriste...
Bisous,
@+
Sab