4 novembre 2013

Musique: Logiciel pour créer ses partitions...


 
 
 
Ah que coucou!
 
MuseScore 1.3 (pour le télécharger gratuitement sur le site de son concepteur, cliquez ici) est le troisième logiciel pour la création des partitions musicales qui passe entre mes mains et je dois avouer que jusqu'ici il est de loin le meilleur tout en étant le plus simple d'utilisation. De plus il permet d'enregistrer les partitions sous format d'image ou de pdf directement :)... Ce qui va me permettre de vous proposer des partitions musicales de chansons populaires françaises, ces chansons que nous n'entendons plus que très rarement car on veut nous matraquer le cerveau à grand coup de décibels et de techno ou de R&B... c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je ne m'intéresse plus à la chanson française: j'en ai ras-le-bol d'entendre le son fa suivi du son la sur lesquels sont hurlées des paroles prônant l'irrespect des autres et des lois... et dire qu'après ils osent accuser la crise ou le téléchargement illégal pour expliquer les baisses des ventes de CD ;)... ils devraient plutôt mieux regarder ce qu'ils proposent et agir en conséquence... mais bon, on ne va pas entrer dans ces détails aujourd'hui.
 
Donc, pour commencer je vous propose la chanson "V'là l'bon  vent"
 
 
REFRAIN
 
V'là l'bon vent
V'là l'joli vent
V'là l'bon vent Mamie m'appelle
V'là l'bon vent
V'là l'jolie vent
V'là l'bon vent Mamie m'attend.

 
1.
Derrièr' chez nous y a t-un étang (bis)
Il n'est pas larg' comme il est grand.

2.
Il n'est pas larg' comme il est grand (bis)
Trois beaux canards s'en vont nageant.

3.
Trois beaux canards s'en vont nageant (bis)
Y'en a deux noirs, n'y en a un blanc

4.
Y'en a deux noirs, n'y en a un blanc (bis)
Le fils du roi s'en va chassant.

5.
Le fils du roi s'en va chassant (bis)
Avec son beau fusil d'argent.

6.
Avec son beau fusil d'argent (bis)
Vise le noir et tue le blanc

7.
Vise le noir et tue le blanc (bis)
Par dessous l'aile il perd son sang.

8.
Par dessous l'aile il perd son sang (bis)
Par les yeux lui sort des diamants.

9.
Par les yeux lui sort des diamants (bis)
Et par le bec l'or et l'argent.

10.
Et par le bec l'or et l'argent (bis)
O fils du roi tu es méchant.

11.
O fils du roi tu es méchant (bis)
D'avoir tué mon canard blanc.

12.
D'avoir tué mon canard blanc (bis)
Tu me le paieras cinq cents francs.

13.
Tu me le paieras cinq cents francs (bis)
Que ferons-nous de cet argent.

14.
Que ferons-nous de cet argent (bis)
Nous ferons bâtir un couvent.

15.
Nous ferons bâtir un couvent (bis)
Pour mettr' les filles de dix-huit ans.

16.
Pour mettr' les filles de dix-huit ans (bis)
Et les garçons de vingt-cinq ans.

Pour ceux qui ne connaissent pas le solfège et qui souhaitent chanter une comptine datant du moyen âge sûrement, voici une vidéo qui vous y aidera... Toutefois, comme vous le constaterez, les paroles chantée par Marie Laforêt en 1966 ne sont pas exactement les mêmes (c'est le problème avec ces vielles chansons: chacun les interprète comme ses ancêtres les lui ont apprises... et ce n'est pas toujours identique d'un lieu à un autre ;))... mais bon, au moins, la musique reste la même ;)...

 

 
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire